Production de cobalt en 2023, la RDC vient en tête suivi de l’Indonésie

Production de cobalt en 2023, la RDC vient en tête suivi de l’Indonésie

Au niveau mondial, la RDC continue à conserver sa part de marché du cobalt évalué à 76 %, et elle soutient 78 % de la croissance annuelle de l’offre du cobalt. C’est ce qu’indique le rapport  2023 de Cobalt Institut, une association professionnelle composée de producteurs, d’utilisateurs et de négociants de cobalt. Cette structure a publié les résultats de ses enquêtes  en mai 2024. 

D’après le rapport, le marché total du cobalt continue à connaitre une forte croissance annuelle. Celui-ci  suite à la forte demande du cobalt pour la fabrication des batteries. En 2023,  l’offre de cobalt minier a dépassé 200 kt soit une augmentation de 17 % en glissement annuel pour atteindre 232 kt.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/16/accord-gecamines-cmoc-quid-du-montant-verse-a-la-gecamines/

La magie de la mine de Kisanfu

Et dans tout ceci, la RDC a été le principal contributeur avec une augmentation de l’offre minière de 26 kt en glissement annuel. Ceci grâce à la montée en puissance de la mine de CMOC à Kisanfu. La société a entamé ses activités, et a progressé à un rythme soutenu tout au long de l’année 2023, dépassant ainsi toutes les attentes du marché avec une production de 32,5 kt. Et pourtant,  pendant des longues années, Glencore a été le plus grand producteur de cobalt minier au monde. Mais,  l’entreprise a été dépassée par CMOC en 2023. Cette dernière a pris le contrôle du marché du cobalt en devenant le plus grand producteur, en représentant les trois quarts de la croissance de l’offre mondiale.

Le rapport indique que l’acteur chinois, qui possède les mines de Tenke Fungurume et de Kisanfu a dépassé ses propres prévisions de production de cobalt pour 2023. Or,  la mine de Kisanfu n’a été en service qu’au cours du premier semestre de l’année. Néanmoins, Kisanfu a produit 32,5 kt de cobalt en 2023. L’exploitation de KCC de Glencore étant la deuxième plus importante a produit 28 kt. Au cours des quatre dernières années, CMOC a augmenté sa part de cobalt minier de 11 % en 2020, et à un quart du marché (24 %) en 2023. Glencore représente désormais 18 % de l’offre mondiale, contre 22 % en 2022.

Les perspectives d’ici 2030

Toutefois, au niveau mondial, Cobalt Institute a fait savoir que l’Indonésie est désormais le deuxième producteur mondial. De ce fait, la production indonésienne a augmenté de 86 % en glissement annuel. Et, elle a contribué à hauteur de 24 % à la croissance de l’offre mondiale. Ainsi, l’offre minière est passée à 17 kt et la part de marché a augmenté de 7 %. Elle consolide ainsi la position de l’Indonésie en tant que deuxième producteur de cobalt minier.

Les volumes ne représentent actuellement que 10 % de la production de la RDC.  Mais d’ici 2030, à la suite d’importantes expansions dans le secteur du nickel et du cobalt, l’Indonésie devrait représenter 16 % de la production de cobalt. La part de la RDC tombera à environ 67 % de l’offre, mais la production globale augmentera de 26 %. Au cours de cette période, la RDC soutiendra 48 % de la croissance totale de l’offre, contre 37 % pour l’Indonésie.

Parmi les autres grands pays producteurs, dont l’Australie, les Philippines et Cuba constituent les cinq premiers, leur part combinée est tombée à 6 %, contre 8 % en 2022. L’offre des Philippines est restée stable, tandis que Cuba a enregistré une légère baisse de sa production. L’offre australienne a chuté de 14 % en glissement annuel. Ceci, en raison du ralentissement de la production à Murrin Murrin (Glencore) et à Ravensthorpe (FQM.

Il faut dire que le prix du cobalt ont continué à baisser tout au long de l’année 2023, suite à l’affaiblissement des conditions du marché au cours du second semestre 2022.