ICCN : Désormais des produits fauniques saisis seront conservés
L’institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, va se doter bientôt des deux magasins. Ces maisons de stockage des produits de la faune et de la flore saisis seront construites aux Parcs nationaux de l’Upemba et de Kundelungu. ll s’agit des Ivoires, des écailles de pangolin, des canines d’hypopotames, des trophées d’antilope et diverses peaux d’animaux. En effet, ce projet doit permettre à cette institution de bien conserver lesdits produits.
Cependant, apprend-on de l’iccn, ces deux magasins seront prêts au mois d’août prochain.« Pour l’instant, on rassemble les matériels pour la construction. D’ici août, les deux magasins seront prêts» indique Richard Akonkwa responsable des affaires juridiques du Parc national de l’Upemba.En outre, la construction de ces deux magasins vient répondre au manque des dépôts appropriés pour conserver ces produits. Jadis, ils étaient détruits après leur saisie et sans aucune traçabilité.
Mr Richard Akonkwa affirme que « Les produits de la faune et de la flore étaient saisis et presque mal gérés. Malgré que c’était dans le but de décourager les actes de braconnage.»
Un nouveau système de gestion
En outre, pour retracer et bien gérer les produits fauniques saisis, l’ICCN opte pour la numérisation de ses données. C’est dans ce cadre qu’une formation a été organisée la semaine dernière à Lubumbashi. Elle a ciblé ses agents venus du parc de l’Upemba, celui de Kundelungu et de sa direction provinciale.
« La direction générale a maintenant la possibilité de savoir avec exactitude les produits stockés à Lubumbashi, dans ses sites pilotes. Ceci se fera grâce au système dénommé stock by management system.Ce système numérique innovant développé par la Fondation de l’initiative pour la protection de l’éléphant, associe tout ce qui existe déjà. C’est en terme d’inventaire, de formulaire et de registre» nous a confié Ulysse Korogone Sinagabe. Il est directeur de l’engagement des états à la fondation initiative pour la protection des éléphants
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/08/lubumbashi-liccn-toujours-en-attente-de-lidentification-divoire-saisi/
A quoi servira l’outil ?
Par ailleurs, Sinagabe Korogone a fait savoir que la connaissance de stocks est un élément essentiel. « Ce système permet de savoir comment gérer ces stocks à long terme. C’est une question de sécurité.» celui-ci exprime également sa satisfaction. « je suis heureux que la RDC à travers l’ICCN depuis quelques années réfléchissait déjà dans ce sens là.»
De son côté, Jérémie Sumbu, directeur ad intérim des services généraux au sein de la direction générale de l’ICCN salue ce nouveau système. «Le but ultime de ce stockage est de décourager les braconniers. Ces produits saisis doivent avoir la valeur marchande zéro afin que tout ceux qui commettent ces actes soient découragés.»
Après l’atelier de renforcement des capacités des membres sur l’outil, la prochaine étape est d’automatiser son utilisation pour qu’à terme, l’inventaire soit mis à jour et à tout moment. Notons que la construction de ces magasins bénéficie l’appui financier Forgetten Parks Foundation et la Fondation de l’initiative pour la protection de l’éléphant.