Accueil Environnement Haut-Katanga: 39 pointes d’Ivoires saisies à Lubumbashi

Haut-Katanga: 39 pointes d’Ivoires saisies à Lubumbashi

Photo/ Guardia

39 pointes d’Ivoires ont étés saisies par les services spéciaux à Lubumbashi. Ces 39pointes d’Ivoires représentent plus de 10 éléphants abattus par des braconniers, et ramenés à Lubumbashi en vue de les acheminer à l’extérieur du pays.

Selon l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), ces pointes détenus par un congolais et deux sujets zambiens ont étés saisies dans une résidence privée au quartier Bel-Air dans la commune Kampemba à Lubumbashi.

Ces pointes qui représentent 174.8 kg ont étés présentées au gouverneur de Province Jacques Kyabula ce lundi.

Felix Mbayo directeur provincial adjoint de l’ICCN déclare qu’il est difficile pour l’instant de déterminer la provenance de ces pointes d’Ivoires. Il affirme que des  échantillons ont étés prélevés sur chacune de ces pointes et elles seront envoyées aux États-Unis ou se trouve un laboratoire  qui contient tous les ADN des éléphants du monde entier afin de déterminer la provenance.

Ces ivoires ont été consignés à la Banque Centrale du Congo (BCC) à Lubumbashi.

Maitre Sabin Mande activiste dans la protection de l’environnement et la conservation de la nature salue l’éveil de conscience des services de sécurité qui pense à la protection de la faune sauvage. Il affirme aussi que vu le nombre de ces pointes d’Ivoires « elles ne proviendraient pas seulement du Katanga. « Tout porte à croire ces Ivoires proviennent de partout au monde »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom