Haut -Katanga: la taille du gouvernement plus grande ?
Le Haut Katanga vient de publier son premier gouvernement après les élections de 2023. Cette nouvelle équipe est composée de dix ministres, de dix commissaires et de deux secrétaires exécutifs. Au total, ils seront 24 personnes. Pour certains analystes, la taille de ce Gouvernement est trop grande. Car ce quinquennat est placé sous le signe de réduction du train de vie des institutions.
En effet, la taille est grande. Comparé au premier gouvernement provincial du dernier quinquennat, il y a une augmentation de 26 %. Car, en 2019, le gouvernement ne comptait que dix neuf personnes, dont dix ministres, cinq commissaires et deux secrétaires exécutifs.
Il faut noter que la tendance à augmenter la taille du Gouvernement dans la province date. Déjà en 2023, lors du remaniement, cette équipe comptait déjà vingt-trois personnes avec dix ministres, neuf commissaires et deux secrétaires exécutifs, ainsi que le gouverneur et son vice. De plus, cette tendance tend à se généraliser. À titre d’exemple, le nouveau gouvernement de la ville province de Kinshasa a aussi la même taille.
Lire aussi: Haut-Katanga-Union sacrée: voici la liste des membres du gouvernement provincial
Réduire le train de vie des institutions
Et pourtant, le chef de l’État insiste sur la réduction du train de vie des institutions. Ainsi, le gouvernement central a été réduit de 5 %. Même si c’est peu, ceci peut impacter positivement sur l’exécution du budget. Ceci signifie plus de postes, plus de cabinets, plus de personnes à prendre en charge, donc plus de budget.
Pour Duc Mbuyi, analyste politique et membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, cette tendance à la hausse est incompréhensible. « Nous sommes estomaqués de constater que le gouvernement provincial n’a pas du tout été revu à la baisse. » Et cela va avoir de l’impact négatif sur les budgets et sur l’argent du contribuable congolais que nous sommes. Dit-il et d’ajouter : « Et donc nous nous exigeons de Kyabula de revoir son gouvernement. » Car nous pensons que les trains de vie des institutions doivent être drastiquement revus à la baisse. Ceci permet la réalisation des projets d’intérêt communautaire. C’est notamment les routes à desserte agricole, la construction des hôpitaux, des routes, la construction des foyers sociaux. Cet analyste déplore le fait que le gouverneur a voulu satisfaire les politiques que sa population.
Effectivement, la taille de ce gouvernement risque d’être budgétivore. Car il y aura plus de budget pour le fonctionnement des institutions. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec le gouvernement central au cours des cinq dernières années. « On accorde moins de crédit à la sociale qu’au fonctionnement. » Et souvent, ces institutions consomment plus que leur budget et sont souvent dans le dépassement budgétaire, explique quant à lui l’économiste Erick Lubangu.
La taille de ce gouvernement est grande par rapport aux précédentes, et cela inquiète les analystes politiques et économiques.