Haut Katanga : l’exploitation du bois d’œuvre interdite depuis 7 ans
L’association des exploitants forestiers artisanaux du Katanga, AEFAKAT a déposé ce lundi, son mémorandum à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. L’objectif est de dénoncer ce qu’elle qualifie d’injustice constatée dans la mesure interdisant l’exploitation du bois d’œuvre dans le Haut-Katanga. Mais aussi, elle veut obtenir la levée de ladite mesure. Pour ce faire, ses membres ont rencontré le président de l’organe délibérant. Dans leur démarche, ils veulent obtenir l’implication de cette institution pour que la mesure soit levée.
Pour bien s’imprégner du dossier, l’honorable Michel Kabwe, Président de l’assemblée provinciale a reçu dans son cabinet une délégation de cette association. A cet effet, Manager Mbenga, Président de l’AEFAKAT a exposé le problème de son association. « Nous sommes venus vous voir car nous sommes victimes d’une injustice. Depuis 2017, une mesure conservatoire verbale a été prise par le cabinet de l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila Kabange. C’était pour interdire l’exploitation du bois rouge en particulier. Mais aussi mettre de l’ordre dans le secteur. Depuis lors, la mesure n’a jamais été levée» a dit le responsable de l’AEFAKAT.
Le Président de cette structure a par ailleurs fait savoir que cette activité nourrissait plus de 5000 familles. A ce jour, ces ménages sont privé de source des revenus. Cependant, l’AEFAKAT a mené plusieurs démarches afin d’obtenir la reprise de l’exploitation du bois d’œuvre. Mais jusqu’à présent, le ministère de l’environnement n’a pas donné de suite favorable. D’où, le regard de cette structure est tournée désormais vers l’assemblée provinciale pour obtenir gain de cause. « Nous venons auprès de vous les représentants du peuple. A travers vous, c’est possible que nous obtenions la levée de cette mesure qui n’a que trop durée», a déclaré Manager Mbenga
Dépôt du mémorandum
Ces exploitants forestiers artisanaux ont a apporté leur mémorandum. Ce document est adressé non seulement au Chef de l’État mais aussi à la Première Ministre et à la Ministre de l’environnement et développement durable. En province, il s’adresse tant au président de l’Assemblée qu’ au Gouverneur du Haut-Katanga. Dans leur mémorandum, ils revendiquent la levée de la mesure.
Pour sa part, le président de l’assemblée provinciale, Michel Kabwe s’est engagé à obtenir un rendez-vous pour eux auprès du gouverneur dans un bref délai. Ensuite, il se dit prêt à leur faciliter la rencontrer avec la Ministre de l’environnement et développement durable, Madame Ève Bazaïba.
En outre, l’organe délibérant affiche son attention aux doléances de ces derniers. «Votre démarche est citoyenne. Nous allons nous impliquer pour que vous ayez gain de cause .»
Notons que la mesure interdisant l’exploitation du bois d’œuvre était pour empêcher la présence des autorités militaires dans ce secteur. Toutefois, la décision ne concerne que la région du Katanga. Pendant ce temps, dans les autres provinces du pays, les exploitants artisanaux du bois exercent leur activité sans peine.