Lubumbashi : La chambre de commerce, CCN , lance ses activités

Lubumbashi : La  chambre de commerce, CCN , lance ses activités

Après Kinshasa, une nouvelle Chambre de Commerce Nationale, CCN vient d’ouvrir ses portes à Lubumbashi. Cette initiative née en 2009, entend rassembler tous les entrepreneurs Congolais qui n’arrivent pas à faire entendre leurs voix au sein du patronat , la FEC. Il s’agit notamment des entrepreneurs locaux qui estiment  que la chambre du commerce de la FEC favorise plus les sociétés étrangères plutôt qu’eux. Ainsi, ils n’arrivent pas à décrocher  des marchés malgré leurs atouts et leurs compétences.

En effet, ces hommes d’affaires à la base de cette initiative , ont pris la résolution d’étendre leurs activités. Ainsi, ils ont organisé une matinée de réflexion ce jeudi 18 juillet, à Novotel à Lubumbashi avec quelques opérateurs économiques et entrepreneurs locaux. Au cours de cette rencontre , les responsables de cette Chambre de Commerce Nationale ont  évoqué quelques avantages que présente ladite chambre. Notamment,  la légalisation des entreprises qui ont longtemps œuvré dans l’informel. Le Président National de cette structure, David Paul Olangi , a souligné que la chambre de commerce nationale va s’investir pour  relever la classe moyenne. Et cela nécessite l’unité dans les affaires et  le réseautage.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/03/19/femmes-entrepreneures-passer-de-l-informel-au-secteur-formel/

Toutefois, M. David Paul Olangi  estime que la chambre de commerce au sein de la Fédération des entreprises du Congo ne joue plus correctement son rôle. «Cette chambre de commerce veut faciliter et promouvoir les relations entre les opérateurs économiques congolais avec ceux de l’étranger.» De son côté, le vice président de cette structure, Abel Diur Yav a souligné l’importance de mettre en place cette initiative dans l’espace Katanga. Selon lui,  l’espace Katanga contribue remarquablement  à l’économie nationale. Par ailleurs, la Présidente régionale, Madame Solange Tshiloz Kapongo a quant à elle,  invité les opérateurs économiques  à l’adhésion massive  afin que l’émergence de la classe moyenne tant recherchée soit une réalité.

Quid de la fiabilité de la CCN

Lors des échanges, des questions ont tourné autour de la fiabilité, la crédibilité, la différence entre celle-ci et la chambre du commerce de la Fec ainsi que de la légalité de cette initiative.

David Paul Olangi , a fait savoir que la chambre de commerce nationale est une structure à part entière. Elle a une personnalité juridique. Elle reçoit les sollicitations d’adhésion volontaire de toute personne ou structure désireuse d’être membre. Et d’ajouter  «Nous ne sommes pas en opposition avec la Fec»

Après échanges,Maitre Adolphe, le conseiller juridique de la société Shompoto, spécialisée dans la construction et le transport , salue l’initiative. Cependant, il compte sur la crédibilité de celle-ci.« Tout ce dont nous avons besoin, c’est de voir cette chambre de commerce nationale être sérieuse. C’est-à-dire traiter tout le monde au même pied d’égalité
De ce fait, Maître Adolphe appelle les responsables de la CCN à mériter la confiance des opérateurs économiques et entrepreneurs congolais qui seront ses membres. Pour sa part,  Vital Nsunzu , un entrepreneur agricole, a promis de sensibiliser d’autres entrepreneurs afin qu’ils intègrent cette nouvelle structure. «Je m’engage à être ambassadeur de cette initiative à Lubumbashi » a-t-il déclaré.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/12/08/jean-pierre-okongo-prone-la-creation-dune-economie-de-citoyens/

Notons que la chambre de commerce nationale va participer au forum RDC-Chine a Beijing prévu  du 31 août au 01 septembre 2024. Elle va se charger de collecter les différents projets de ses  membres et les envoyer en Chine. Ainsi, ces projets seront proposés  aux potentiels partenaires qui pourraient les financer après discussion lors du forum.