Fungurume: accident et déversement d’acide affectent la biodiversité

Fungurume: accident  et déversement d’acide affectent la biodiversité

Un  accident de circulation s’est produit ce dimanche aux environs de 21h sur la Route nationale N°39. C’est  avant le pont jeté sur la rivière Kelangile au quartier portant le même nom dans la commune de Fungurume province du Lualaba. Le camion citerne transporté  de l’acide sulfurique  utilisé dans les usines des entreprises minières. Le véhicule s’est renversé et les substances se sont déversées dans  la rivière Kelangile. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Seulement des dégâts matériels important, notamment la destruction de la  biodiversité dont des poissons.

Le véhicule immatriculé BCC 993  provenait de Lubumbashi et se dirigeait vers Kolwezi. D’après Gauthier KAVWAMBA membre de la société civile de Fungurume, la propagation de l’acide a commencé par la parcelle d’une église située à côté de l’endroit où s’est produit l’accident. Ensuite, l’acide s’est répandu vers le terrain marécageux où les maraîchers cultivent leurs potagers. Ensuite L’écoulement de l’acide sulfurique a continué jusqu’à toucher la rivière Kelangile. Ainsi, l’eau de cette rivière a été contaminée. Ce lundi matin, beaucoup de poissons sont retrouvés morts.

Par conséquent, les enfants de cette entité ramassent les poissons en grande quantité. Pour sa part, la société civile alerte sur le danger que coure cette population en consommant ces espèces aquatiques morts  contaminés. Elle suppose que la consommation de ces poissons pourraient affecter la santé des nombreuses familles.

En outre, la société civile a également souligné que lel canal  d’eau, dont se servent les maraîchers pour arroser leurs champs, est aussi contaminé. Ainsi, si les agriculteurs continuent à utiliser cette eau, les cultures seront aussi contaminees.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/04/18/fungurume-quatre-personnes-mortes-brulees-par-lacide/

La société civile hausse le ton

Le Cadre de Concertations de la société civile locale dénonce ces accidents répétitifs qui détruisent l’environnement souvent sans indemniser les victimes. «  Cet accident n’est pas le premier. D’autres drames ont été enregistrés à Nguba, ainsi qu’au niveau de la barrière entre  Kakanda  et Kapombo . Cependant, declare Me Gauthier, lorsque les services étatiques descendent sur le terrain,  ils ont un arrangement avec l’auteur de la pollution. Les victimes par contre, ne sont pas indemnisées», affirme Me Gauthier.

Pour l’instant, la société civile est en train de faire la documentation pour identifier le propriétaire du véhicule en vue d’établir les responsabilités. Car, affirme encore Me Gauthier, les deux conducteurs ont pris la fuite juste après le drame. « Le camion appartient à une entreprise. Nous nous sommes adressés à TFM pour savoir s’il appartient aux  sociétés clientes de TFM. Mais celle-ci a dit non. Jusque-là ,nous parlons avec quelques services étatiques, mais nous n’avons pas de réponse sur l’identité de l’entreprise qui a commis ce forfait ».

Pour ce faire, la société civile exhorte l’Etat congolais à prendre des mesures fortes. Ceci, afin que les transports des acides se fasse  par la voie ferroviaire plutôt que routière.

En réaction à ce nouveau drame, le bourgmestre de la commune de Fungurume a publié un communiqué. L’autorité locale interdit la consommation es poissons de la rivière Kelangile. En outre, il demande à  la population d’observer cette mesure jusqu’à nouvel ordre.