Cuso-RDC: 12 500$ pour 20 projets
12 000 $, c’est le fond mis à la disposition de 20 jeunes entrepreneurs de Lubumbashi formés sur l’entreprenariat par Cuso international dans le cadre de son projet Talents pluriels. La cérémonie de remise des chèques qui marque la clôture de la formation, a vécu à la salle Atomium. C’était lors du déjeuner d’affaires organisé dans le cadre du même projet.
Pendant trois mois, les récipiendaires ont été formés sur les principes de l’entrepreneuriat ou la gestion de l’entreprise. Ils ont aussi appris le plan d’affaires et la matérialisation de l’entreprise.
Lors de l’appel à la candidature, CUSO International a réceptionné 360 projets. Seuls 60 d’entre eux ont été retenus. Parmi les entrepreneurs sélectionnés, on compte 40 femmes et 20 hommes qui sont les personnes vivant avec un handicap, les albinos et les personnes valides. Au cours des formations, 7 personnes se sont disqualifiées.
S’agissant des bénéficiaires, quelques critères ont contribué à leur sélection. C’est notamment la ponctualité aux séances de formation et la qualité du business plan. Ainsi, 20 meilleurs projets ont été retenus pour bénéficier du fonds d’appui.
Selon Emile Mayamba, manager du projet Talent pluriel, cet argent n’est pas une dette. C’est plutôt un soutien apporté aux entrepreneurs en guise d’encouragement.
Temps forts d’activité
Cette activité a connu quatre temps forts, à savoir d’abord la remise des certificats aux 57 participants. Ensuite, la remise des documents légaux de leurs entreprises aux récipiendaires. C’est notamment le registre de commerce, le document de l’identification nationale et le numéro d’impôts. De plus, la manifestation a été marquée par la remise des prix aux 20 meilleurs projets. 5 des meilleurs projets ont bénéficié chacun d’une somme de 1000 $, et 15 projets ont reçu 500 $ chacun
Pour les bénéficiaires, ce fond constitue une belle opportunité. Patricia Mwamba est une couturiere. Elle a reçu un chèque de 1000 $. « Cet argent me permettra d’acheter une machine de broderie dont j’ai toujours rêvé avoir dans mon atelier de couture. Je vais aussi renouveler les chaises et quelques matériels, dit-elle toute émue.
Avec 500$, Alphonse Lohic, va aussi réaliser son rêve. « J’aurai maintenant mon propre salon de coiffure. Avant, je travaillais dans un salon d’autrui, parce que mes matériels étaient incomplets. Maintenant, je vais me procurer les matériels et je vais ouvrir ma maison à moi ! explique-t-il avec joie.
Mécanisme de suivi
Pour ce qui est du suivi, CUSO International mettra en place un mécanisme pour s’assurer de la bonne gestion des fonds reçus. Ce mécanisme consiste à développer le plan de décaissement de leur font. Pour ceux qui ont eu 500 $, cet argent leur sera versé en deux tranches, tandis que ceux de la catégorie de 1000 $, ce sera en trois parties. Les premières tranches, c’est pour l’achat des matériels, et le fond de la deuxième, c’est pour booster leurs entreprises. Enfin, la troisième, est destiné au déroulement des activités. Mais si on constate qu’il n’y a pas de rendement, le financement s’arrêtera à la première tranche, insisté le manager du projet.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/06/14/projet-katalicc-six-projets-selectionnés-pour-la-deuxième-cohorte/
Ce projet a commencé depuis le mois de novembre 2023 pour la première session. Et la deuxième cohorte est intervenue en mars 2024, pour finir le 24 juin de l’année en cours.
Toutefois, il faut retenir aussi que le projet Talent pluriel a cinq composantes, à savoir, l’entrepreneuriat, l’emploi, le genre, ainsi que la prise en charge psychologique. Le programme évolue dans trois villes de la RDC. Il s’agit de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi