Parc national de l’Upemba : la vie des écogardes toujours menacée
Le monde célèbre ce 31 juillet, la journée des écogardes. Cette journée commémorative a été instaurée par la fédération internationale de rangers. En effet, le but de cette célébration est de rendre hommage aux écogardes tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, cette journée est aussi une occasion de célébrer le travail de protection de la biodiversité et du patrimoine culturel de la planète par ces protecteurs.
Cependant, à cette occasion, le Parc national de l’Upemba, PNU, alerte sur les menaces sécuritaires qui pèsent encore sur ses écogardes et sur l’ensemble d’espèces de cette aire protégée. D’après une source proche du Parc, 3 écogardes ont été tués les 2 dernières années par les braconniers. Le groupe Maï Maï kata Katanga serait à base.
Malgré sa superficie de 13.000Km², ce Parc possède à ce jour 240 écogardes. Parmi lesquels, figurent ceux qui sont non actifs et qui seraient candidats à la retraite. Ce nombre d’écogardes est jugé insignifiant au regard de la superficie de ce patrimoine. Toutefois, Innocent Mburanumwe, Chef de site adjoint du PNU a, dans un communiqué de presse publié ce 29 juillet, salué la mémoire de ces écogardes. Il a par ailleurs, reconnu leur abnégation dans la préservation de ce patrimoine. «Cette journée est une opportunité très particulière. Nous rendons hommage aux écogardes qui ont sacrifié leurs vies dans la préservation de la biodiversité et l’intégralité du Parc national de l’Upemba» a-t-il écrit dans ce communiqué.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/05/15/rdc-le-parc-upemba-souffle-ses-85-bougies-sous-plusieurs-defis/
En effet, une bonne partie de la région du Katanga est depuis plus d’une décennie un théâtre des milices Maï-Maï. Ces dernières seraient aussi pointées du doigt accusateur dans l’insécurité que connait le Parc national de l’Upemba.
Une célébration dans un contexte d’insécurité
Ainsi, cette journée est célébrée dans un contexte particulier au Parc national de l’Upemba. Car, les groupes Maï Maï sont toujours à l’œuvre dans cette zone protégée. Une présence qui met en mal la sécurisation dudit patrimoine. Ce contexte difficile dans lequel évoluent les écogardes inquiète les responsables du Parc. «Cette journée est à la fois une opportunité pour célébrer les efforts fournis par des écogardes. Souvent ils travaillent dans des conditions difficiles pour protéger la faune et la flore ainsi que les ressources naturelles du Parc» a déclaré Innocent Mburanumwe.
Au regard des conditions sécuritaires de la région, M. Innocent Mburanumwe indique que l’année en cours, a été marquée par des incidents malheureux. Ces incidents, dit-il, ont même causé mort d’écogardes. Par conséquent, ajoute-t-il, cela a eu des impacts négatifs sur la morale des protecteurs du parc.
Au-delà de tous ces impacts négatifs, le Chef de site adjoint reconnaît aussi la capacitation opérationnelle des éco gardes.
Notons que les autorités sont invitées à prendre des mesures pour mettre fin à l’activisme des milices Maï-Maï dans cette région.