Parc Upemba: besoin d’une centaine d’écogardes

Parc Upemba: besoin d’une centaine d’écogardes

L’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, procède au renouvellement et renfoncement de l’équipe des écogardes. Pour le parc Upemba, l’ICCN procède depuis un mois au recrutement des jeunes dans la région du Katanga. Déjà, quelques jeunes ont répondu à cet appel à candidature et la première phase de présélection est en cours. 

Le parc Upemba compte à ce jour 240 écogardes pour une superficie de 11.730 km2. Mais tous ces écogardes ne sont pas actifs, indiquent des sources proches de cette institution. Certains ont pris de l’âge et iront à la retraite cette année. Au vu de la dimension du parc, le besoin de renforcer l’équipe des écogardes se fait sentir, comme c’est le cas dans d’autres parcs nationaux.

Ainsi, l’institut congolais pour la conservation de la nature a lancé depuis le mois de février un recrutement des jeunes. Cette opération est menée dans les territoires de la région du Katanga. Pour Felix Mbayo, directeur provincial de l’ICCN, ce recrutement vise non seulement à renouveler l’équipe, mais aussi à la renforcer.  » Le parc Upemba a besoin d’une centaine d’écogardes en plus de ceux qui sont présents. Le parc st très grand, et  pour les opérations de surveillance et de patrouille, on a besoin de plus d’hommes.  »

5 femmes sur les 26 candidats écogardes

Le recrutement se déroule notamment à Mitwaba, Lubudi, Luena, Bukama, Malemba Nkulu et même dans les villes de Likasi et Kolwezi. Déjà, un premier groupe des candidats a été pré-sélectionné dans le territoire de Mitwaba. 26 jeunes dont 5 femmes se disent prêts à travailler pour la conservation de la nature. Ils proviennent des villages de Mumbolo, Kasungeji et Mitwaba centre. Dans sa note d’information, le parc Upemba indique que ces jeunes suivront une formation de 3 mois. Ensuite, ils passeront par d’autres épreuves avant d’être retenus comme écogardes.

Pendant ce temps, l’équipe du Parc poursuit la campagne de recrutement dans les autres localités. Ce weekend, elle était à Lubudi dans la province du Lualaba et à Luena dans le Haut Lomami.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/08/17/rdc-le-trafic-illicite-des-animaux-sauvages-est-bien-portant/

Mission de l’écogarde

Le parc Upemba regorge d’une diversité de la faune et de la flore. Les espèces emblématiques de sa faune sont entre autres le zèbre et l’éléphant. Toutefois, cette institution fait face à un grand defi, celui du braconnage. En effet, plusieurs animaux sont menacés de disparition, certains, comme le rhinocéros noir, n’existent plus. De ce fait l’écogarde  a différentes missions à remplir. C’est entre autres, assurer la sécurité générale du parc. En outre, il est appelé à effectuer des patrouilles régulières et  de veiller à son integrité. Aussi, lutter contre le braconnage, l’exploitation illicite des ressources naturelles dans le parc et la pêche illicite. Enfin, il a l’obligation de gérer dans le respect des règles les matériels mis à sa disposition à savoir la tenue, les armes et les munitions.