RDC -GENOCOST : Lucha pleure les congolais tués sur leur terre
La République Démocratique du Congo célèbre ce vendredi 02 aout la journée nationale du GENOCOST. Une journée instituée par le gouvernement Congolais pour rendre hommage aux victimes de la guerre dans l’Est du pays. Le terme GENOCOST est une combinaison de deux concepts à savoir, « Génocide et coût ». Il désigne «Génocide congolais pour des gains économiques ».
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA fait partie de ceux qui exigeaient la reconnaissance des millions des victimes de la guerre en RDC. Mais chaque fois que ses militants se réunissaient en date du 02 Aout, ils étaient souvent dispersés par la police. Enfin, il y a une année, soit le 02 août en 2023, le pays a instituée la journée de la commémoration du génocide congolais. En effet, c’est une manière de rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques. Et aussi de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.
Pour Duc Mbuyi militant du mouvement citoyen Lucha, le peuple a gagné. « Nous avons gagné notre bataille. Mais, ça ne doit pas s’arrêter là. Il faut qu’il ait justice. Le gouvernement doit se battre pour exiger la justice des victimes et aussi reconnaitre leur dignité. C’est la première de chose à faire ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/08/04/rdc-des-mouvements-citoyens-exigent-la-justice-transitionnelle/
Un rassemblement citoyen à Lubumbashi
De ce fait, les mouvements citoyens et certaines organisations de la société civile organisent ce 02 aout à la place Arthur Georges Forest, un rassemblement citoyen. Le choix de lieu situé en face du bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale n’est pas fait au hasard. C’est d’abord un espace ouvert, ensuite, les participants seront en contact avec la terre. Cette terre sur laquelle sont tuées des millions de Congolais, explique Duc Mbuyi, militant de la Lucha. Selon lui, le GENOCOST c’est le deuil
«Nous avons choisi l’espace Square Forester parce que nous avons besoin de la terre pour faire la cérémonie. Telle que nous l’avons pensé et institué, c’est un deuil national où, nous allumons les bougies en signe de souvenir des morts de la guerre de l’Est. Et pour cette année, sept feux d’artifices seront tirés pour ponctuer cette journée citoyenne.» Ainsi, les mouvements citoyens réunis vont exiger: la justice et dignité » pour toutes les victimes de ce Génocide pour le gain économique dit, GENOCOST.
Lucha pense que cette commémoration est un signal fort qui montre que bientôt le GENOCOST sera reconnu au niveau international et que la juste sera faite.
« Notre combat a commencé depuis 2013. L’objectif était que le GENOCOST soit reconnu au niveau national et international. Comme nous avons gagné sur le plan national. Nous allons continuer jusqu’à ce que cela soit aussi reconnu sur le plan international. Il faut que la justice internationale reconnaisse que nous avons été tués. Parce qu’à un certain moment il faut que ça s’arrête.
D’où vient le mot GENOCOST
Le terme GENOCOST a été inventé et mis sur pieds il y a de cela 4 ans, par initiative citoyenne CAYP et les mouvements citoyens Lucha, Filimbi et alliés. Le but de la campagne était d’exiger la reconnaissance officielle de la date du 02 août comme celle de commémoration en souvenir des congolais qui ont été perdus dans la longue histoire de conflits armés au Congo. Au début cette commémoration, était réprimée par le pourvoir politique. Sans relâche, les mouvements citoyens ont continué à hausser leurs voix jusqu’à ce qu’ils ont réussi à s’imposer.