Lualaba : enfin, Fifi Masuka publie son gouvernement

Lualaba : enfin, Fifi Masuka publie son gouvernement

Les membres du Gouvernement provincial du Lualaba sont enfin connus. C’est ce lundi 05 août, que la liste composée de 10 Ministres dont une femme a été rendue publique dans la soirée.

Cette publication intervient 3 mois après l’élection de Madame Fifi Masuka à la tête de cette riche province en ressources minières.

En effet, Fifi Masuka avait justifié cette attente considérée large par certaines personnes. Pour l’autorité provinciale, la publication de son gouvernement devrait bénéficier d’un large consensus de toutes les parties prenantes. Voilà ce qui a expliqué ses consultations auprès de différentes couches notamment les partis politiques membres de la majorité au pouvoir, l’opposition et la société civile.

Voici les membres du gouvernement

Désormais, Madame Fifi Masuka va travailler avec les Ministres ci-après.
Le Ministère de l’intérieur, Sécurité,Décentralisation et Affaires Coutumières sera occupé par Philippe Kaumba Mayonde. Kazembe Swana Ilunga Mathieu occupe le Ministère du Budget, Plan, Fonctions publiques provinciales, Travail et Prévoyance sociale. De son côté Achille Muteteke Luwale est nommé Ministre provincial des Finances, Commerce extérieur, Relations avec l’Assemblée provinciale et Gestion de partenariats. Moïse Mukepe Kahilu va gérer le Ministère des Infrastructures et Travaux publics, Urbanisme et Habitat et Aménagement du territoire.

Lire aussi aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/04/24/lualaba-les-habitants-du-village-mukumbi-au-bout-de-leur-souffle/

Nicodème Wamana Tanda est nommé au poste du Ministère des Mines, Environnement et Développement durable.
Jean Pierre Kalenga Mupatayi aux Affaires foncières, Agriculture, Pêche et Élevage et Développement rural. Tandis que Pichou Kayinda Kasela est au Ministère provincial de la Santé, Éducation, Affaires sociales et humanitaires, Genres, Famille et Enfants.
Jeffrey Masuka Saini prend le ministère des Transports et Voies de Communication, Énergie, Industrie, Hydrocarbures et Tourisme.

Lydia Kapapa Kalasa est l’unique Femme dans ce gouvernement. Elle occupe le Ministère de l’Économie, Petites et Moyennes Entreprises, Promotion de l’Entrepreneuriat et de la Classe moyenne. Enfin, Fana Musangu Saiza lX Simon est le nouveau Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Il est également en charge de la Culture et Arts, Communication et Presse, PTNTIC et Initiation à la nouvelle citoyenneté.

Cependant, le gouvernement Masuka est attendu sur plusieurs défis. Entre autre, l’accès à l’emploi par les jeunes, le maintien de la sécurité, la sécurité alimentaire, etc