Haut-Katanga et Lualaba : 26 cas de violation contre les DDH

Le réseau des défenseurs des droits de l’homme, Groupe Ukingo wa Watetezi ( GRUWA) a présenté son rapport ce vendredi 09 août, à l’hôtel Lubumbashi. Ce rapport concerne le monitoring des cas de violation contre les défenseurs des droits de l’homme. L’enquête a été réalisé sur une période de 7 mois soit de janvier à juillet 2024.

Des délégués des organisations de la société civile et des institutions étatiques ont assisté à la présentation de ce rapport.

En effet, ce rapport étale 26 cas de violations et abus à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme enregistrés dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Toutefois, la plupart de violation ont été commises dans les secteurs minier. En outre, plusieurs de ces cas  sont causés par des agents de sécurité privée et publique, rapporte GRUWA.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/06/29/rdc-un-defenseur-des-droits-de-lhomme-et-sa-securite/

Pour Jonas Mulumba, point focal de GRUWA, les cas de violation et abus des droits de l’homme doivent être dénoncés. «C’est quand même inquiétant qu’en l’espace de 7 mois qu’il y est 26 cas de menace. Ça devrait interpeller tout le monde.» Et d’ajouter « le mois de février 2024, est le mois pendant lequel il ya eu plus des victimes touchées. Elles représentent un pic de 10  sur l’ensemble des victimes atteintes.»

Le taux de violation

Ce rapport indique par ailleurs que la ville de Lubumbashi à elle seule, a atteint 43,3%  des cas. Elle est suivie par la cité minière de Fungurume avec 26,9%. Ensuite le territoire de Pweto avec 19,2%. Et enfin, les territoires de Mitwaba kasenga et la ville de Likasi qui ont enregistré 3,8% de cas. Les magistrats sont les présumés auteurs les plus importants dans l’atteinte des droits de l’homme, selon ledit rapport. Ces derniers représentent 50% des auteurs dans la province du Haut-Katanga.

De son côté, Vicky Lopombo, substitut de l’auditeur supérieur de la cour militaire du grand Katanga rassure .« Il y a des actions qui sont menées à l’auditorat lorsque des cas sont rapportés .l’État existe et le travail se fait.»

Ce rapport a aussi renseigné 7 cas d’enlèvement et 4 cas de meurtres dans ces deux provinces. Cependant, DDH  recommandent ce qui suit. Au gouvernement congolais, de veiller pour que les entreprises minières se conforment à la législation nationale en matière des mines. Elles  doivent aussi respecter les droits de l’homme dans toutes leurs opérations.

Lire : https://magazinelaguardia.info/2022/12/10/les-droits-de-lhomme-face-aux-defis-mondiaux/

Au conseil supérieur de la magistrature, GRUWA recommande l’application de la politique positive à l’endroit de tous les magistrats civils et militaires qui se  distinguent, dans la promotion et la protection des droits humains dans leurs provinces. De ce fait, le réseau demande également à la CNDH de ces deux provinces d’établir un mécanisme de collaboration avec le réseaux de protection des défenseurs des droits de l’homme pour un accompagnement technique.

Notons enfin que la réalisation de ce rapport est appuyé financièrement par le centre Carter.