Lubumbashi: l’USAID promet son soutien au laboratoire Vétérinaire

Lubumbashi: l’USAID promet son soutien au laboratoire Vétérinaire
L’Ambassadeur des États-Unis auprès des agences des Nations-Unies basées à Rome, parmi lesquelles la FAO, a visité ce jeudi 08 2024, le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi. Jeffrey Prescott était à la tête d’une forte délégation de l’ambassade des Nations-Unies. Il est venu évaluer les travaux de réhabilitation de l’aile du diagnostic des maladies animales du laboratoire vétérinaire réalisés en 2022 par la FAO sous financement de L’USAID. À la fin de la visite, Jeffrey Prescott se dit satisfait du résultat et de la collaboration entre l’USAID et la FAO qui appuie le gouvernement Congolais à travers le laboratoire vétérinaire.

Guidé par le représentant pays de la FAO Aristide Ongone Obame et du Dr vétérinaire Maloba Kasongo Directeur du laboratoire vétérinaire, Jeffrey Prescott à visiter entre autres l’unité moléculaire, l’unité rage, l’unité bactériologie et l’unité mobile de surveillance épidémiologie. Ensuite, il s’est rendu compte du fonctionnement de l’incinérateur.  A la fin de son évaluation, l’ambassadeur s’est dit satisfait du travail abattu par  le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi.

En outre, Jeffrey Prescott s’est engagé à pérenniser la collaboration entre le gouvernement américain et ce laboratoire. Celui-ci a été rénové et outillé grâce à l’appui financier du gouvernement américain.

«Nous connaissons tous que la santé des animaux qui nous entourent affecte aussi la santé des humains.» Celui-ci ajoute «Il était important pour nous de venir voir, observer et palper du doigt ce qui se fait dans le sens de la collaboration qui existe entre nous et voir ce qui est entrepris dans ce laboratoire.»

Des difficultés qui restent à faire

De son côté, le Docteur Maloba Kasongo, Directeur du laboratoire vétérinaire se sent très honoré par cette visite. Néanmoins, il évoque quelques difficultés. «Il ya une rupture des stocks des intrants. Ce qui ne permet plus au laboratoire de produire des vaccins

Au-delà de l’appui du gouvernement américain à cette structure technique, le Docteur Maloba invite le gouvernement congolais à emboîter le pas .

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2022/04/06/lubumbashi-laboratoire-veterinaire-inauguration-et-dotation-des-materiels/

Maintien de la collaboration

L’ambassadeur entend par ailleurs voir cette collaboration se poursuivre. «Nous sommes très fiers du travail qui a été fourni par le gouvernement des États-Unis et son peuple dans cette structure. On a contribué à sa rénovation et à son équipement.
Le travail qui se fait ici est très important et nous l’apprécions. Nous sommes entrain de voir comment élargir la collaboration entre autre, l’organisation de la formation pour partager l’expérience entre les deux gouvernements.»

Le laboratoire Vétérinaire de Lubumbashi est une structure technique d’appui au développement de l’élevage en République démocratique du Congo. Il a été créé en1948 et rénové en 2022. Il joue un rôle important dans la détection des maladies animales, des zoonoses et de la résistance aux anti microbiens.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/03/la-rdc-laboratoire-de-la-desinformation-et-de-la-propagande/

Notons que la FAO dans le cadre de son programme «Soutien au Plan d’action de sécurité sanitaire mondiale (GHSA)» et mis en œuvre par son centre d’urgence ECTAD, a apporté un appui considérable au laboratoire Vétérinaire de Lubumbashi. Il s’agit de la réhabilitation de l’aile de diagnostique des maladies animales, l’isolement du bâtiment par une clôture. Et d’ajouter la dotation en incinérateur et en petits matériels, réactifs et consommables. De plus, la FAO a procédé au renforcement des capacités du personnel technique.