Haut-Katanga: 28 % de desserte en électricité (OEARSE)

Haut-Katanga: 28 % de desserte en électricité (OEARSE)

Dans la province minière du Haut Katanga, le taux de desserte en électricité n’est que de 28 %. Cela ressort du rapport publié ce mardi 13 Aout par l’Observatoire d’Études et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE). Ce rapport est intitulé « Étude Diagnostique dans le Secteur Énergétique de la Province de Haut-Katanga ». 

Le rapport de l’étude effectué en 2022 par OEARSE, révèle plusieurs problèmes auxquels est confronté le secteur énergétique dans le Haut-Katanga. C’est par exemple la distribution de l’énergie électrique dans cette province minière. On y observe en effet des disparités significatives. En effet, le taux de couverture en énergie électrique est de 10 % seulement. Tandis que celui d’électrification est de 30 %  alors que le Haut Katanga est une province minière. De plus, la desserte en électricité est estimé à 28 %  pour de plus 4 millions d’habitants.

Selon le rapport, actuellement, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) sont les principaux acteurs dans la distribution de l’énergie électrique. Cependant, ces deux entités rencontrent des difficultés majeures. Leurs réseaux sont défectueux  à cause de la vétusté. Aussi, ils sont souvent vandalisés. Entretemps, des nombreuses cités comme Mitwaba ,ne sont presque pas électrifiées.

 Problèmes de Gouvernance et de Réglementation

Le même rapport met en lumière des problèmes importants au niveau de la gouvernance et de la réglementation du secteur énergétique. C’est notamment, la facturation forfaitaire  qu’applique la SNEL. D’après OEARSE, cette pratique va à l’encontre de principe de la facturation basée sur la consommation réelle. En outre, les raccordements illégaux endommagent les infrastructures et aggravent les pénuries d’électricité.

OEARSE note aussi l’absence de planification énergétique à l’échelle provinciale. Selon cette organisation, le plan de développement de la province 2018-2023 avait prévu la dotation à la SNEL de 500 transformateurs.  » On suppose que ces dotations ne pouvaient bénéficier qu’aux seuls consommateurs connectés au réseaux électrique de la SNEL »

Ainsi, le taux de la demande en énergie électrique reste grande par rapport à la production.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/11/30/lubumbashi-oearse-met-en-place-le-club-mwangaza/

 Potentiel Énergétique et Déficit de Production

Malgré les défis actuels, la province de Haut-Katanga possède un potentiel énergétique considérable souligne OEARSE.  « Le Haut-Katanga bénéficie d’un ensoleillement important, propice au développement de l’énergie solaire. Le potentiel hydroélectrique à petite échelle et le vent peuvent  aussi contribuer à diversifier les sources d’énergie. »

De ce fait, cette organise recommande à la province de signer des partenariats publics-privés en vue de moderniser et d’étendre le réseau électrique. Et pour valoriser le secteur énergétique, OEARSE pense que le gouvernement doit développer un plan d’électrification provincial . Celui-ci devrait intégrer les ressources locales en vue de répondre aux besoins croissants de la population. Enfin, le rapport propose au gouvernement d’encourager les Investissements locaux. Ce qui va favoriser les investissements dans le secteur énergétique pour soutenir la croissance économique et améliorer l’accès à l’électrique.