Lubumbashi OEARSE met en place le club Mwangaza

Lubumbashi OEARSE met en place le club Mwangaza

L’ONG OEARSE œuvrant dans le secteur énergétique, a mis en place ce mardi 29 novembre, un club des jeunes ambassadeurs Mwangaza du Haut- Katanga. L’objectif de cette initiative est que ces jeunes ambassadeurs amènent le débat public sur la question énergétique, dans les institutions universitaires et dans leurs domiciles. 

Motivés par le fait  que, les jeunes en particulier et la population Katangaise en général, pensent  que la question énergétique concerne seulement une tranche des personnes. Et pourtant, la cette question concerne tout le monde, du fait que chacun  consomme l’énergie d’une manière ou d’une autre. D’où l’implication de chacun dans la question énergétique s’avère nécessaire. Ainsi, pour amener le débat public sur la question énergétique au niveau des instituts universitaires et dans le milieu des jeunes, il faut un noyau des jeunes.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2021/11/25/rdc-le-deficit-energetique-impacte-le-developpement-du-secteur-minier-oearse/

C’est dans ce contexte que l’ONG OEARSE a identifié quelques jeunes étudiants des universités de Lubumbashi. Avec ces derniers, l’ONG a constitué un club des ambassadeurs Mwangaza. Ces jeunes auront pour tâche d’amener les questions énergétiques dans les institutions universitaires où ils évoluent. Bien avant cela, ils seront renforcés en capacité sur les questions énergétiques. Ceci, pour que lors des sensibilisations dans leurs milieux respectifs, que  les jeunes ambassadeurs parviennent à amener la population à prendre conscience de leurs obligations via à vis des patrimoines de l’État. Et surtout en luttant contre les raccordements frauduleux et le vol de câbles.

OEARSE vise l’investissement des jeunes dans le secteur énergétique

En outre, cette initiative est aussi une manière, pour OEARSE, de sensibiliser les jeunes à entreprendre dans le secteur énergétique. Or, dit Louis Tshikonde, militant du mouvement citoyen Lucha, il y a des jeunes qui ont des projets d’investissement en énergie. Mais, cela manque les finances pour la mise en œuvre.

De ce fait, Freddy ….. invite les jeunes qui n’ont pas de financement à travailler en participant aux discussions  avec OEARSE. Ceci leur permettra de bénéficier d’un accompagnement, étant donné qu’ils sont dans les entités territoriales décentralisées.

« L’énergie est une opportunité d’emplois et d’entrepreneuriat. Ces jeunes qui n’ont pas d’électricité peuvent, au regard de la loi, être développeur. Ils peuvent produire l’électricité. Ceci, pour pallier les problèmes énergétiques qui se posent dans leur quartier« .

Il faut dire que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Mwangaza de OEARSE.