Kilwa : L’armée a agi de manière professionnelle ( Eddy Kapend)

Kilwa : L’armée a agi de manière professionnelle ( Eddy Kapend)

Le commandant de la 22e région militaire, a fixé l’opinion sur l’incident survenu ce jeudi à Kilwa. Dans son communiqué signé ce jeudi, le Général Eddy Kapend dresse un bilan de 9 morts parmi les assaillants. De son côté, l’armée a enregistré deux blessés et saisi plusieurs armes. 

C’est dans la soirée que la 22e région militaire a sorti son communiqué portant sur la confusion qui a régné tôt le matin du jeudi à Kilwa. D’abord, le général Eddy Kapend qualifie l’incident de Kilwa d’une attaque. Ensuite, il précise que les assaillants sont des miliciens Mai mai.

 » La localité de Kilwa en territoire de Pweto a fait l’objet d’une attaque perpétrée par le groupe armé Bakata Katanga. ‘

De plus, le commandant de la 22e région militaire revient sur l’attitude des forces armées face à cette attaque. Alors que des voix se sont levées au sein  notamment de la société civile pour condamner la réaction démesurée des FARDC, l’autorité militaire soutient le contraire.

 » Lors de cette attaque, les FARDC se sont comportées de manière professionnelle. Elles ont infligé de lourdes pertes aux assaillants neutralisés définitivement. »

Par ailleurs, la 22e région militaire annonce un bilan provisoire de cette attaque. C’est celui de 9  miliciens tués,  03 capturés et deux blessés dans les rangs des FARDC. De plus, elle affirme avoir récupéré plusieurs armes de guerre sans donner des chiffres.

L’armée indique  également qu’elle continue à traquer les assaillants en débandade. Aussi, toutes les unités sont en alerte, souligne encore le communiqué du général Eddy Kapend.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/08/16/erda-mbidi-les-assaillants-de-kilwa-ne-sont-pas-nos-fideles/

Situation à Kilwa

Pendant ce temps, les activités ont repris ce vendredi matin dans la cité de Kilwa. Sylvain Mwitengi, président de la société civile locale assure que la population vaque à ses occupations. Quant aux victimes de l’incident de ce jeudi, cet acteur de la société civile indique que les 9 corps des assaillants sont gardés à la morgue de l’hôpital. Tandis que le corps de la 10e victime qui est celui d’un jeune de la cité , a été récupéré par sa famille. Il sera inhumé dans la journée.

Aussi, la police de Kilwa  annonce avoir arrêté ce vendredi matin au village Kapeleta une femme . Elle et accusée d’être la détentrice des fétiches des assaillants.