RDC: quid de l’usage du numérique en période électorale

RDC:  quid de l’usage du numérique en période électorale

L’usage du numérique en période électorale, était au centre de la journée de réflexion organisé ce vendredi à Lubumbashi par L’institut Républicain international (IRI) et l’USAID. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la  célébration de la journée internationale de la jeunesse commémoré chaque12 août.

 

Plusieurs jeunes des différentes ONG, des étudiants, le représentant pays de IFRI, ainsi que celui de la cheffe de division provinciale de la jeunesse ont pris part à cette activité. Aslan Mbala consultant au sein de IRI a  fait une étude comparative sur l’usage des outils numériques pendant les périodes électorales. A cet effet, plusieurs exemples illustrent l’impact significatif des réseaux sociaux et autres outils numériques sur les processus politiques en Afrique.

Au Sénégal, par exemple, la jeunesse a joué un rôle clé dans le processus d’alternance grâce à une organisation efficace via les réseaux sociaux. De même, le Printemps Arabe au Maghreb a démontré comment les jeunes ont pu influencer des changements importants grâce à leur utilisation des outils numériques.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/27/iri-forme-des-futures-candidates-sur-les-violences-electorales/

Les outils numériques au profit des Candidats et de la société civile

Au cours des élections du 20 décembre 2023 en RDC, l’outil numérique a joué un rôle important pour les candidats. Ils ont pu organiser des réunions de planification des activités à travers les groupes WhatsApp des partis politiques. Le numérique leur ainsi a permis de faire passer leur message et d’atteindre la masse. Aussi, grâce au numérique, les candidats ont eu la facilité de mobiliser la population pour leur meeting pendant la campagne électorale.

Bien avant, soit entre 2016 et 2018, la société civile a également utilisé les outils numériques pour impulser des mouvements citoyens significatifs. Ces techniques ont eu une influence sur précédentes élections en RDC. De plus, elles ont favorisé l’alternance. Par ailleurs, les institutions publiques ne sont pas en reste, explique Aslan Mbala

« Des initiatives telles que l’application lancée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont facilité l’enrôlement des électeurs en ligne. »

La CENI a également apporté d’autres innovations pour le bénéfice des électeurs Congolais, explique encore le consultant d’IRI

 »L’application lancée en novembre 2023 pour localiser les bureaux de vote a amélioré l’accessibilité pour les citoyens. Ces innovations ont simplifié le processus pour les électeurs et renforcé l’efficacité du système électoral ».

Des inconvénients

Cependant, l’utilisation du numérique ne période électorale a eu aussi des inconvénients . c’est notamment la désinformation, la manipulation et le discours de haine. Dans certaines provinces en particulier, les appels à la violence et les discours tribaux ont perturbé le processus démocratique.

Prodige Mulushila , étudiante à l’Université de Lubumbashi en est consciente. Et elle pris un nouvel engagement . « En tout cas à la prochaine période électorale je ne partagerais plus n’importe quelle information sur le réseau sociaux. Je doit être responsable, c’est-à-dire partager des messages qui contribuent la paix.

Il faut dire que, les outils numériques ont eu un impact significatif sur la manière dont les jeunes interagissent avec le processus électoral et participent à la démocratie. Ils offrent des opportunités pour une plus grande mobilisation et engagement, tout en présentant des défis liés à la désinformation et aux discours de haine.

Pour Aslan Mbala, l’engagement des jeunes dans le processus électoral et leur utilisation judicieuse des outils numériques seront essentiels pour faire progresser la démocratie.