Kilwa : la société civile et les religieux réclament la justice
Une semaine après les événements de Kilwa dans la province du haut katanga, les acteurs de la société civile et religieux continuent à réagir. Ils appellent la justice et dénoncent un massacre. Le jeudi dernier, des miliciens Bakata Katanga, pour certains et pour d’autres les adeptes de l’Eglise de révélation de Dieu par nos ancêtres, ERDA connue sous le nom de Mbidi ont été tués par l’armée. Le bilan fait état de 10 morts, dont un jeune du village.
Monseigneur Desiré Lenge, évêque de Kilwa -Kasenga, est l’un d’eux. Dans un message audio partagé de nombreuses fois, il crie au massacre. « Ce qui a eu, effectivement, mort d’hommes. Il y a eu de simples gens qui n’étaient pas armés. Mais qui ont été froidement abattus par les agents de l’ordre, dit-il. En outre, il demande que la Justice fasse son travail. « C‘est exiger justice. » (.) Nous avons des lois, que la loi soit appliquée. Et que justice soit faite à toutes les familles qui ont été éplorées, insiste-t-il encore.
Lire aussi : Kilwa – Situation confuse : 10 morts et 2 blessés
Diligenter une enquête
La Ligue nationale paysanne Linapedo des droits de l’Homme (LINAPEDHO) a dans un communiqué dénoncé les mêmes faits. Elle recommande pour sa part « de diligenter une enquête de manière à ce que la responsabilité soit établie contre les donneurs d’ordres et les exécutants ». Dans cette même logique, elle recommande un procès public transparent pour une justice équitable. De plus, cette ONG demande également l’assistance aux ménages impactés par les évènements.
À noter que pendant que la société civile et religieuse explique que ces personnes étaient des adeptes de la religion Mbindi, les responsables de cette église avaient au lendemain des évènements, nié toute implication de son église. Quant à la 22e région militaire à travers le General Eddy Kapend ,elle soutient que l’armée avait agit de manière professionnelle à l’attaque .