Kasumbalesa: la farine interdite découverte cachée dans un trou
Une grande quantité de sacs de la farine de maïs déclarée impropre à la consommation a été découverte, ce mercredi 28 août, enfouis dans un trou dans l’enceinte du dépôt DK situé sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi par la commission mixte. Cette dernière procède, à ce jour, au contrôle et au prélèvement des échantillons de la farine de maïs de toutes qualités confondues. L’objectif est de permettre à l’Office congolais de contrôle d’effectuer les analyses via un laboratoire.
Au deuxième jour de l’opération de contrôle de la farine de maïs, la Commission mixte a fermé momentanément tous les dépôts de la farine situés sur la route Kasumbalesa-Lubumbashi. Elle procède à un contrôle systématique dans chaque dépôt. Arrivée au dépôt DK situé non loin de la salle de fête Putting, la commission découvre derrière le bâtiment une grande quantité de sacs de farines. Ces derniers portaient le cachet AFRICA MILLING. Ils étaient enfouis dans un trou. Selon certaines sources, ce lot de farine impropre à la consommation allait être chargé dans des sacs portant les marques dites de bonnes qualités. Ainsi, tous les agents du dépôt DK ont été arrêtés pour des raisons d’enquête. Et cet établissement commercial a été scellé par le Parquet. La même source renseigne que cette farine sera détruite par les services compétents.
Comprendre le fait
En effet, dimanche 25 août, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a interdit l’importation et la commercialisation de huit marques de farine de maïs dites avariées. Cette mesure est tombée pendant que certains dépôts avaient déjà fait leurs stocks. De ce fait, la maire intérimaire de la ville frontalière de Kasumbalesa Fifi Mwitabala Kabobo a, depuis mardi 27 août, formé une commission mixte. Celle-ci est composée du parquet, de la FEC, de l’OCC, des membres urbains de sécurité. Elle regorge également, en son sein, les importateurs de la farine de maïs. La Commission a pour mission de contrôler et de prélever les échantillons qui seront examinés par l’OCC dans un laboratoire.
Lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/08/05/kasumbalesa-l’embargo sur les boissons sucrées importées suscite la colère/
Ainsi, pendant trois jours, soit du 27 au 29 août, les membres de la Commission mixte effectuent des descentes. Avant de faire le contrôle, la Commission a fermé momentanément tous les dépôts. Ensuite, elle prélève les échantillons de toutes les marques de farine. C’est-à-dire, les huit cachets interdits par le ministre du Commerce extérieur, y compris les autres qualités. Les échantillons seront analysés dans un laboratoire par l’OCC. Après examen, des mesures seront prises contre les dépôts dont leurs farines seront trouvées toxiques.
L’opération concerne d’autres territoires.
Déjà ce mardi 27 août, premier jour de l’opération, la Commission s’est rendue sur la route SODIMICO. Elle a fait les prélèvements des échantillons de toutes les marques de la farine sur place. Car certains commerçants continuent à vendre cette farine toxique en changeant les sacs.
Signalons que, selon le représentant des importateurs de la farine de maïs, cette opération se poursuivra aussi dans le territoire de Sakanya et la localité de Mokambo.
Il faut dire que les huit cachets de la farine de maïs proviennent de la Zambie. Les autorités zambiennes informent que ces marques sont contaminées par l’aflatoxine. Cette substance est toxique et dangereuse pour la santé humaine et animale