Haut-Katanga: EP Kilongo, environ 100 enfants urinent du sang
Environ 100 enfants élèves de l’école primaire Kilongo, un établissement scolaire public situé à proximité de l’usine MMG à plus de 30 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, sont victimes de la pollution de l’usine de l’entreprise minière MMG. Les enseignants de cette école lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes. Ils demandent la délocalisation de cette école.
L’école primaire Kilongo Kinsevere se situe dans le groupement Kasongo, secteur Bukanda dans la province du Haut-Katanga. Elle compte environ 700 à 800 élèves, pour 18 salles de classes. Construit en 2007, il regorge en son sein les trois cycles du primaire. Selon le témoignage de Willy Kabongo, enseignant à l’EP Kilongo, lors de la construction de l’école par MMG, des robinets y étaient placés dans la cour de recréation. Cependant, l’eau qui y coule provient de l’usine de cette société minière. Elle contient la substance toxique. « Quelque temps après l’utilisation de l’eau par les enfants, l’école a enregistré plus de 100 cas d’élèves qui pissaient le sang », dit-il.
Selon les témoignages, les enseignants ont rencontré les responsables de MMG. « Nous avions informé la société MMG sur cette situation. » Ils ont amené les médicaments aux enfants. Malgré cela, les enfants continuent à uriner les sangs. On avait examiné plus de 100 enfants. Et on avait trouvé que ces enfants sont victimes de la pollution.
Après analyse des échantillons, les résultats ont prouvé que l’eau des robinets était contaminée et que les phénomènes anormaux observés chez les enfants avaient un lien avec la pollution.
L’environnement de l’école n’est pas épargné.
En plus de l’eau contaminée par l’acide, l’air l’est également. Ainsi, les élèves de l’école primaire Kilongo courent de grands risques de contracter diverses maladies. Car le bâtiment de l’école est construit à moins de 100 m de l’usine de MMG. Cette dernière dégage une odeur toxique qui pollue l’environnement de l’école.
« Les enfants respirent l’air pollué. » Car l’usine dégage une odeur insupportable. Moi, j’enseigne avec un cache-nez, explique cet enseignant.
Par ailleurs, Allain Lupemba, un autre enseignant de cette même école, a signalé que pendant la saison de pluie, les acides de l’usine de MMG débordent jusqu’à atteindre la cour de l’école. Et les enfants y passent, parfois pied nus.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/02/14/manomapia-pollution-ou-pas-tfm-sort-du-silence/
Les effets nocifs des métaux lourds sur la santé
Il faut dire que les scientifiques ont établi une corrélation entre ces pathologies et l’exposition aux métaux. Le site Internet Medsmanual indique que les métaux lourds tels que l’arsenic, le mercure et le plomb, le cadmium ou le cuivre peuvent provoquer des pathologies similaires. Voilà pourquoi cette communauté exige la délocalisation de cette école.