Haut-Katanga : l’entreprise MMG accusée de poluer la rivière Kinfumashi
Kinfumashi, une rivière située dans le groupement Kasongo, secteur de Bukanda dans la province du Haut-Katanga, est polluée. Cinq villages riverains sont touchés par cette pollution. La population accuse l’entreprise minière MMG. La coordination du réseau de défenseurs des droits de l’homme a effectué une descente ce mercredi 11 septembre pour se rendre compte de la situation.
Sur place, à environ 35 Km du centre-ville de Lubumbashi, la situation est pire qu’on ne le pensait. L’entreprise minière MMG a canalisée son tuyau d’évacuation d’eau de l’usine vers la rivière Kinfumashi. Et pourtant, le long de la rivière, il y a des villages dont les habitants dépendent de cette source d’eau. En conséquence, la pollution impacte l’environnement, la santé des êtres humains et aquatiques et l’agriculture.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2024/03/18/haut-katanga-la-pollution des cours d’eau-un danger permanent/
Des témoignages
Par exemple, au village Ernest, situé à proximité de cette société minière, il n’y a pas d’eau. La population utilise de l’eau de la rivière Kinfumashi pour les travaux ménagers, y compris la cuisson. « J’utilise l’eau de cette rivière depuis 2017. » Nous avons des chatouillements sur le corps. Nos enfants ont des boutons. Alors, comme il n’y a pas d’autres sources d’eau, nous sommes obligés d’utiliser seulement cette eau. Temoigne Marie Nyembo, habitante du village Erneste rencontrée à la rivière, ses deux pieds et ses mains trempées dans l’eau de la rivière.
Toutefois, MMG a interdit aux habitants d’utiliser l’eau de la rivière. Mais les villageois continuent à consommer l’eau de cette même source. Car ils n’ont pas de choix, avec les deux pieds et les mains trempées dans l’eau de la rivière.
Marie Banza est aussi de celles qui continuent à utiliser cette eau. Elle trempe les maniocs. « On dit que l’eau de cette rivière contient de l’acide ». Mais je l’utilise à cause de la souffrance. Nous n’avons pas d’autres solutions. Car MMG n’en a pas donné une autre solution. Alors, nous allons vivre sans eau ? »
Des infections vaginales liées à la pollution
Mutshapa Kalonda Adolphe est un infirmier dans un centre de santé situé au village Denis. Il confirme avoir reçu plusieurs cas de femmes, filles et fillettes souffrant d’infections vaginales. Selon lui, ces infections sont liées à la pollution d’eau de la rivière Kinfumashi.
« À notre centre de santé, nous avons beaucoup de cas d’infections dermatologiques et vaginales à cause de l’eau polluée ». Cela était prouvé grâce aux analyses effectuées au Centre Esdras Chris, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs expliqué les autorités dont le chef de zone de santé de Kipushi est au courant. Et même des médicaments étaient distribués aux victimes. « Preuves que ce que je dis est vrai », explique-t-il encore.
De son côté, Mikanga, chef coutumier du village portant le même nom, dénonce les inondations dues à la quantité d’eau que l’usine déverse dans la rivière. Celle-ci déborde et se propage dans leur champ. Le chef dénonce également l’impact de la pollution sur leur culture maraichère. « Les plantes que nous cultivons ne supportent pas cette quantité d’eau ». En plus, l’acide que contient l’eau brûle les plantes. La croissance, la santé des plantes est médiocre. Ainsi, le secrétaire du chef coutumier du village Erneste demande leur délocalisation. À défaut, l’entreprise doit construire les puits de forage.
Pour sa part, le Réseau des ONG des droits de l’homme a promis de rencontrer l’entreprise MMG pour que la population de ces entités soit remise dans leur droit.