RDC: l’électricité au centre d’un concours des journalistes

L’accès à l’énergie électrique préoccupe plusieurs acteurs en RDC. Voilà pourquoi la Radio Workshop, en partenariat avec 11 th Hours Project, lance un concours des médias. Le thème dudit concours est focalisé sur l’accès à l’électricité et à l’énergie renouvelable par les populations.

 

La Radio Workshop lance le concours Lotiliki, électricité en français. Ce concours concerne les journalistes des radios communautaires basées en RDC. Pour l’organisatrice, ce concours a pour but de mettre en avant, à travers des émissions de radio, les problèmes liés au manque d’accès à l’électricité. Mais aussi les solutions possibles pour améliorer le développement énergétique des populations congolaises.

Trois catégories de prix sont retenues pour ce concours. Il s’agit du Prix du meilleur reportage journaliste, de la meilleure émission de radio communautaire ainsi que de la meilleure production de journaliste émergent.

Toutefois, ces prix seront récompensés en monnaie. Pour la première catégorie, le prix est de 1000 dollars américains. Quant aux deux autres prix, chacun aura 360 dollars américains. Ces émissions et reportages dans le cadre de ce concours doivent être des productions originales, indique l’organisatrice.

Critères et conditions de participation

Pour le prix du meilleur reportage, les critères ci-après sont à prendre en compte. Il faut être un journaliste basé en RDC et de nationalité congolaise. Avoir plus de 2 ans d’expérience en journalisme. Ensuite, soumettre un reportage en format audio d’une durée de 10 à 15 minutes. Avoir un reportage sur l’accès à l’électricité avec un accent sur les conséquences du manque d’accès à l’électricité. Être axé sur les expériences, souffrances, luttes, pratiques ou alternatives des communautés.
Soumettre un reportage en français avec une traduction des parties en langue locale. Enfin, avoir diffusé le reportage au moins sur un support radio, blog, site Web, réseau social, 7 jours avant la date de soumission.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/03/17/accès-à-l’électricité-violation-ou-atteinte-aux-droits-de-l’homme/

Par ailleurs, le 2e prix concerne la meilleure émission de radio communautaire.
Ici, la radio ne doit pas être partenaire de la Radio Workshop. Ensuite, soumettre une émission en format audio d’une durée de 15 à 25 minutes. Il faut aussi avoir une émission sur l’accès à l’électricité avec un accent sur les conséquences du manque d’accès à l’électricité. En outre, il faut être axé sur les expériences, souffrances, luttes, pratiques ou alternatives des communautés.

Les soumissions peuvent être en français ou en langue locale avec une traduction en français. Avoir diffusé l’émission au moins sur un support radio, blog, site Web, réseau social 7 jours avant la date de soumission.

Autres critères

La dernière catégorie est consacrée au prix de la meilleure production de journaliste émergent. Pour y participer, il faut être un jeune journaliste congolais. Ayant moins de 30 ans et basé en RDC. Avoir une expérience en journalisme ne dépassant pas 3 ans.
Ne pas être membre du Réseau des jeunes reporters. Soumettre un reportage en format audio d’une durée de 10 à 15 minutes. Avoir un reportage ou une émission sur l’accès à l’électricité et surtout sur les conséquences du manque d’accès à l’électricité.

Notons que les productions devront être envoyées avant le 20 octobre 2024. Elles doivent être accompagnées de l’identité complète du candidat. Mais aussi d’une petite description de l’émission ou du reportage à lotiliki.mag@radioworkshop