Lubumbashi: le terrain de foot de l’EP Ruashi , spolié ?
Des voix s’elevent contre la spoliation du terrain de foot appartenant à l’école primaire Ruashi1 et 2 situés au quartier Bendera, avenue Universel dans la commune portant le meme nom. Cette situation dure depuis quatre mois.Les habitants pointent du doigt certains services de l’Etat.
On observe une petite Coline des sables, et des moilons déposé sur le terrain. En plus, une partie de la fondation pour élever les murs a déjà été posée.il y a peu, les riverains ont vu les camions venir déposer les sables, les ciments et les moellons sur le terrain de foot. Cette situation inquiete. Car cet espace a toujours servi de terrain de foot depuis des decennies.
D’après certains temoignages, il s’agirait de la Mairie de Lubumbashi qui construirait une école dans le cadre du programme de 145 territoires. Cependant, pour la Société civile, la mairie n’est pas habilitée à devellopper un tel projet. Ainsi, elle continue à alerter. Elle exige en plus l’arrêt des travaux.
« Il y a des gens qui ont voulu spolier le terrain appartenant depuis toujours à cette école public. En tant que société civile, nous avions amorcé les démarches pour dénoncer. Il y avait aussi quelques services de l’Etat comme ITPR et d’autres services qui ignoraient ce dossier. En fait, il y avait des actions et démarches sous-coulisse de control qui ont fait à ce qu’ils se sont sentis contrôlés. Comme il n’y avait pas de soubassement légal, ils ont abandonné la construction. Cela totalise 2 à 3 mois ».
Le chef de quartier dit le contraire
Toutefois, Yangala Mutamba chef de quartier Bendera nouvellement nommé indique que, l’école primaire Ruashi 1 et 2 a deux projets. Le premier c’est concerné l’église des saints de derniers jours. Celle-ci a déjà introduit son projet de réhabilitation du bâtiment de l’école, et de la dotation de 300 bancs. L’exécution est pour un plus bref délai. S’agissant du terrain de foot, le cadre de base a fait savoir, qu’il vient d’entrer en fonction, il ne connait pas ce dossier. Mais, dans les coulisses, il aurait appris que la commune comptait y construire une école dans le cadre de la redevance minière.
« Le terrain n’a pas été vendu Jusque-là ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/09/13/haut-katanga-lecole-primaire-kilongo-menacee-decroulement/
Il faut dire que l’école primaire Ruashi 1 et 2 a été construit en 1956 par l’entreprise OCEA. Avec 12 salles de classes en fonction de 2 salles par promotion, l’école comptait à l’époque 1000 élèves par ans. Gérard Bondo fut le premier directeur de cette école. Mais à partir de 1990, EP Ruashi a connu une chute vertigineuse. Aujourd’hui, elle n’existe que de nom. Le bâtiment présente une image très vétuste. Il n’y a pas des bancs, les peu d’écoliers qu’on y trouve étudient à même le sol. D’autre classe manque de porte. Les installations sanitaires laissent à désirer. Il n’y a que les enfants en situation difficile qui viennent étudier à cette école.
Pour la directrice Claudine Tshindj, la construction d’une nouvelle école attirerait les parents à amener leurs enfants à cet établissement public.