EGC: Tombolo classé parmi les gisements à haute teneur du cobalt

EGC: Tombolo classé parmi les gisements à haute teneur du cobalt

L’entreprise générale du cobalt, EGC,  vient de publier les résultats de l’exploration des sites miniers de Tombolo et Kanunka. L’un d’eux, celui de Tombolo figure désormais parmi les gisements à forte teneur du cobalt et qui est voué à l’exploitation artisanale. Ainsi, grâce à ces résultats, EGC peut maintenant lancer le programme de sélection des coopératives minières. 

Les blocs miniers de Tombolo et de Kanunka comprennent cinq carrés miniers dont la superficie est 2.51 Km2 et 1.72 Km2 que la Gécamines a mis à la disposition d’EGC. Ils sont destinés à l’exploitation minière artisanale du cobalt dans la province du Lualaba. L’accord de cession entre les deux parties a été signé en février 2024.  A ce jour, leur exploration suscite de l’espoir tant du côté de l’entreprise que de l’Etat Congolais.

En effet, les sites  de Tombolo et Kanunka ont une teneur  moyenne en cuivre de 0,14 % et  de  0,07 % du cobalt. Tandis que la teneur maximale est respectivement de 2,48% et 1,16%. Ce qui est 10 fois supérieur à la moyenne observée dans la région, lit-on dans le communiqué. Ainsi, le bloc de Tombolo par exemple, vient d’être classé parmi les gisements du cobalt à forte teneur.

Eric Kalala, directeur général d’EGC déclare que  ces résultats viennent confirmer les potentialités de ces sites miniers.  » Notre priorité est de renforcer le tissu économique des communautés locales grâce à la formalisation du secteur artisanal », assure-t-il. Aussi, cette entreprise publique exprime son engagement à gérer les ressources minières de manière responsable. Elle veut également être un modèle dans la protection de l’environnement.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/09/20/droit-de-reponse-de-mmg-sur-la-pollution-de-kifumanshi/

Modèle de petite mine responsable

L’exploitation minière artisanale représente environ 20% de la production national du cobalt en RDC. Or ce secteur est confronté à plusieurs défis. Les exploitants artisanaux travaillent sans équipement appropriés. En outre, le secteur manque d’infrastructures et les droits humains ne sont pas respectés. Pour relever ces défis, l’Etat Congolais a mis en place le programme de formalisation de l’exploitation minière artisanale. Ainsi,  l’entreprise générale du cobalt, EGC a reçu comme mission d’œuvrer pour la préservation du cobalt issu de l’exploitation artisanale. Cela passe  d’abord par l’amélioration  des condition de travail des coopératives minières, assure Gino Buhendwa, président du conseil d’administration d’EGC.

 » Dès lors que nous pouvons contrôler l’accès aux mines, nous empêcherons la présence d’enfants et des personnes vulnérables. » Ensuite, il faut établir la traçabilité de la production artisanale du cobalt, soutient-il.

Toutefois, ces premiers résultats de l’exploration des bloc de Tombolo et Kanunka ne suffisent pas pour lancer l’exploitation. Il faut à présent déterminer la quantité de minerai qu’ils contiennent . Par conséquent, un travail d’estimation des ressources minières va être mené dans les prochains jours, indique EGC. Il sera suivi d’une étude de faisabilité et de la sélection des coopératives minières.