RDC: la transition énergétique, une opportunité pour relever l’économie
Ouverture ce mercredi 02 octobre 2024 dans la province du Lualaba de la 8 ème édition de l’alternative INDABA Mining RDC. Pendant trois jours, soit du 02 au 04 octobre 2024, les organisations de la société civile, les miniers et les services Etatiques vont réfléchir autour du thème, « Les minerais critiques et transition énergétique juste ». Cela constitue une opportunité pour le relèvement de l’économie congolaise.
En effet, la planète terre aujourd’hui fait face à la problématique du réchauffement climatique. Ainsi, pour lutter contre ce fléau, les Etats du monde entier se sont mis d’accord pour passer de l’usage des énergies fossiles vers les énergies vertes. Ceci n’est autre que la transition énergétique à l’aide des technologies.
D’après Claude Kabemba, Directeur de Souther Africa Resource Watch (SARW), organisateur d’INDABA Mining, cette transition énergétique est une opportunité pour relever l’économie des pays comme la RDC. Car, assure -t-il, la transition énergétique implique le recours aux minerais stratégiques tels que le cobalt, le cuivre, le lithium, le graphite, le manganèse… Et la RDC dispose d’immenses ressources minières nécessaires pour la réalisation de la transition énergétique. Au niveau mondial, la demande de ces métaux critiques augmente. Le pays a manifesté son ambition pour la fabrication des batteries électriques .De ce fait, elle a signée des accords pour pouvoir accompagner ce méga projet.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/06/18/drc-mining-week-barrick-gold-soutient-linfrastructure-energetique/
La RDC, face aux défis
Cependant, la RDC présente des risques. Ces derniers pourraient empêcher le pays à tirer profit de la demande internationale des minerais critiques liés à la transition énergétique. C’est notamment : Le problème de la gouvernance du secteur minier à tous les niveaux de la chaine des valeurs. Le directeur de l’ONG SARW évoque l’absence d’une politique définissant la vision sur les minerais critiques, ses objectifs stratégiques et son plan d’action pour concrétiser ses ambitions. Pour lui, « Le gouvernement doit mettre en place de stratégie d’une gouvernance effective et inclusive pour avoir une valeur ajoutée ».
Dans son mot d’ouverture, Clément Mufundji, vice gouverneur de la province du Lualaba, a aussi épinglé deux difficultés liées à l’exploitation minière. Celles – ci constituent une barrière au bon déroulement de la transition énergétique. « Malgré les richesses, la RDC fait face à quelques défis en matière de recevabilité. Il s’agit de la corruption, et du manque de transparence dans le secteur minier.
Alors, pour réussir la transition énergétique, Clément Mufunji pense qu’il est crucial d’impliquer toutes les parties prenantes. Notamment, le gouvernement, les entreprises, la société civile et les communautés locales, en vue d’élaborer les stratégies qui favorisent une exploitation minière responsable. Ceci, en assurant une redistribution équitable des bénéfices.
« La formation et l’éducation sont les clés pour préparer nos communautés à participer activement à la transition énergétique. La 8ème édition est une opportunité unique pour nous tous. C’est un moment où nous devons unir nos force pour faire entendre les voix des peuples congolais dans la transition énergétique ».
Un plaidoyer
Pour sa part le secrétaire exécutif de la CENCO Jeanne Marie Abanda a fait un plaidoyer en faveur des communautés impactées par l’exploitation minière, afin qu’elles bénéficient des avantages offerts par la transition énergétique .
« Combien de ressources du secteur minière avons-nous mobilisées ? Et quel pourcentage avons-nous alloué pour la transition énergétique ? En cette 8ème édition de l’alternance Mining INDABA RDC, activez la voix et le pouvoir du peuple pour une transition énergétique juste« .
Il faut dire que cette activité connait la participation de plus de 200 personnes venues des parties prenantes impliquées dans le secteur minier.