Kalemie: 5 personnes tuées en 10 jours
Kalemie dans la province du Tanganyika, la sécurité préoccupe non seulement la population entière mais surtout les jeunes. Depuis une dizaine des jours, des cas d’enlèvement, d’attaque sur des tronçons routiers et de cambriolage se sont multipliés. Selon la structure des jeunes Umoja ni Nguvu, en 10 jours, 5 personnes ont été tuées et deux autres kidnappées.
D’abord, deux motocyclistes ont été attaqués mardi par des coupeurs des routes sur l’axe routier Kalemie – Bendera, indiquent ces jeunes. Ils ont ensuite été abattu par des bandits après les avoir dépouillés de tous les biens. D’autres motocyclistes de la cité de Bendera ont ramené les corps à Kalemie. Ce qui a suscité la colère des jeunes de la ville portuaire qui sont descendus dans les rues. Ils dénonçaient cette insécurité grandissante. Et pendant cette manifestation, des forces de l’ordre ont tiré à balles réelles afin de disperser les jeunes . Bilan, un officier de la garde républicaine et médecin a été tué. Selon un membre de sa famille, un policier aurait tiré sur lui ,trois balles.
Nathan Mugisho, membre de l’asbl Umoja ni Nguvu basé à Kalemie indique que l’insécurité prend des allures inquiétantes. » L’inquiétude et la psychose font partie de la vie de la population du Tanganyika en général et de Kalemie en particulier, déclare-t-il. Ce jeune leader déclare également qu’au centre ville, des criminels mettent en mal la quiétude des citoyens. » Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, nous avons enregistrés plusieurs cas de banditisme. Au quartier Kituku par exemple, un commerçant a été victime de cambriolage et il était blessé à coup de machette. »
Des cas d’enlèvement
D’autres cas de coupeurs de route sont rapportés sur l’axe Kalemie– Nyunzu et Kalemie – Kabimba. Et sur ce dernier axe vers le Nord de la ville, ce sont les étrangers et les commerçants qui constituent la cible.
Il y a 11 jours soit le 22 septembre dernier, deux citoyens chinois ont été enlevé par des inconnus sur la route de Kabimba. Les malfrats avaient d’abord abattu deux militaires Congolais qui convoyaient les deux Chinois. Seuls le chauffeur du véhicule ainsi que l’interprète ont eu la vie sauve.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/01/11/kalemie-insecurite-dune-revolte-a-une-autre/
Réaction du gouvernement provincial
Pour sa part, le porte parole du gouvernement du Tanganyika contacté, confirme tous les cas dénoncés par les jeunes. Le ministre Joseph Kalonda donne même des précisions sur les lieux ou ont été abattu les deux motocyclistes. » En début de semaine, un motocycliste a été tué sur l’axe Kalemie – Nyunzu. Un autre a aussi été victime des coupeurs de route sur l’axe Kalemie- Bendera. »
Il affirme en outre que »le médecin militaire a été mortellement touché par une balle perdue. c’était lorsque les policiers tentaient de repousser les manifestants sur la place Kisebwe », ajoute-t-il.
S’agissant de l’enlèvement des deux citoyens Chinois et de tous ces incidents sécuritaires, le porte parole du gouvernement du Tanganyika se veut rassurant. » Le ministère provincial de l’intérieur travaille d’arrache pieds pour répondre à l’appel de nos populations » , nous déclare-t-il.