Lubumbashi: 270 détenus libérés de la prison de Kasapa

Lubumbashi: 270 détenus libérés de la prison de Kasapa

 

Le ministre de la justice, Constant Mutamba a procédé ce lundi 07 Octobre à la libération de 270 détenus de la prison de Kasapa à Lubumbashi.  Parmi eux figurent  des prisonniers malades ainsi que ceux ayant déjà purgé plus de la moitié de leur peine. Cette opération vise à désengorger les prisons du pays. 

Ce lundi, tous les pensionnaires étaient mobilisés à l’annonce de la visite de la prison de Kasapa par le ministre de la justice. Ils entonnaient ainsi des chansons appelant à leur libération. Aucun d’eux ne connaissait le sort qui l’attendait. Lors de la visite de cette maison carcérale, Constant Mutamba s’est d’abord rendu au centre de santé de la prison. Il est surpris de voir l’état de santé de ces détenus.

En effet, 40 détenus y sont internés. Certains n’ont que la peau sur les os et présentent des signes de malnutrition. D’autres ont des plaies infectées et marchent difficilement. Le ministre de la justice échange alors avec certains d’entre eux sur les motifs de leur arrestation et sur l’évolution de leurs dossiers.

Témoignages

Constat fait…. La plupart d’entre ces détenus malades sont poursuivis pour des faits bénins. De plus, certains n’ont jamais été présenté devant un juge. C’est notamment le cas de ce monsieur qui témoigne.  »Des militaires m’ont arrêté à Tumbwe alors je montais un four de charbon de bois. Ils m’ont accusé d’être un milicien. Cela fait trois ans que je suis en prison sans procès. »

Un autre prisonnier plus jeune et très  malade explique au ministre Mutamba.  »J’ai volé une télévision plasma chez un monsieur qui me devait la somme de 50.000fc. J’ étais fatigué de réclamer mon argent  », dit il les larmes aux yeux.

Libération

Après la visite d’inspection des locaux de la prison, le ministre de la justice annonce la bonne nouvelle tant attendue.  » Nous allons procéder à la libération de certains d’entre vous. La prison ne doit pas être un mouroir. Ainsi, les malades doivent aller se faire soigner  ». 

En outre , poursuit- il  » la prison doit accueillir de grands criminels et non de personnes qui n’ont volé qu’un petit téléphone. Et les grands criminels sont ceux qui détournent les deniers publics  ».

Un autre cas qui a attiré l’attention du ministre Constant Mutamba est celui des enfants en conflit avec la loi.  » La place des enfants, c’est à l’école et non en prison. De ce fait, le gouvernement va s’organiser pour assurer un encadrement de ces enfants  », a-t-il indiqué

Des heureux….

Enfin, arrive le moment du suspens. Une dame, officier de la police procède alors à l’appel nominal des détenus à libérer. Au total, 270 prisonniers recouvrent leur liberté.

Samy Kapanga vient de passer 03 ans dans la prison centrale de Kasapa. Il n’a jamais  été jugé. Il fait ainsi partie des 40 détenus malades qui ont tous bénéficié de la libération . D’une voix tremblante, Samy Katanga exprime sa reconnaissance.

J’ai été arrêté à 18 heures parce que je me promenais sans mes pièces d’identités. On m’avait conduit au cachot et là, on m’avait exigé 300 $. Etant donné que je n’en avais pas, on m’a jeté ici en prison.  » Il soupire et dit Me libérer aujourd’hui est un acte de justice  ».

Lire : https://magazinelaguardia.info/2022/11/24/lubumbashi-la-prison-de-kasapa-bientot-dotee-dune-porcherie/

Moïse Ngandu est un conducteur d’un bus de transport en commun. Il ne s’attendait pas à être relaxé ce jour. Moïse  avait commis un accident de circulation et deux personnes étaient blessés. Lorsqu’il a entendu son nom, il est non seulement sorti en courant, en plus il n’a pas caché sa joie. » Il me restait 9 mois sur ma peine de 3 ans. Je remercie le Bon Dieu. On ne pouvait pas imaginer que le ministre vienne lui-même procéder à notre libération ».

Le ministre de la justice , Constant Mutamba a, enfin, demandé aux chefs des parquets civils et militaires d’effectuer de contrôles réguliers dans les prisons. De ce fait, ils pourront assurer le suivi des dossiers des détenus.

Construite à l’époque coloniale avec une capacité de 680 pensionnaires, la prison de Kasapa compte 2.790  détenus.