RDC : la biodiversité en danger
La biodiversité désigne l’ensemble des formes de vie sur terre. Il peut s’agir des animaux, des végétaux, des Champignons, etc. En RDC comme en Afrique, les chercheurs estiment que la biodiversité est en danger. Comment mieux la protéger ? Des experts venus d’Afrique et d’Europe sont réunis à Lubumbashi pour proposer des pistes de solutions
Les espèces qui composent la biodiversité entretiennent des liens entre elles. Ces dernières forment ce qu’on appelle écosystèmes et maintiennent l’équilibre propice à la vie .
Cependant en République démocratique du Congo, les scientifiques tirent une sonnette d’alarme sur la perte de celle-ci. « Nous assistons à un déclin de la biodiversité à l’échelle nationale» alerte le Professeur Mylor Shutcha, doyen de la faculté des sciences agronomiques à l’Université de Lubumbashi.
Malgré son importance, sa disparition à petit feu inquiète le scientifique Mylor. Selon lui, «la biodiversité est mal gérée.» Par conséquent, le monde risque d’assister au pire si rien n’est fait dans le sens de protéger ces espèces. En outre, le Professeur Mylor exprime son inquiétude sur l’absence d’inventaires. Ceux qui existent, dit – il, sont localisés autour des centres villes et des régions minières.»
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/07/22/fungurme-accident-et-deversement-dacide-affectent-la-biodiversite/
Pour les chercheurs, les moteurs directs du déclin de la biodiversité sont aussi liés à la conversion des habitats, au changement climatique et à la surexploitation. Il ya également la pollution, la prolifération des espèces exotiques envahissantes et le commerce illicite d’espèces sauvages.
Comment inverser les tendances ?
Parmi les signaux rouges sur cette disparition , les scientifiques notent aussi croissance démographique. Celle-ci est identifiée comme le principal moteur indirect. De plus ,une gouvernance et des politiques de gestion non adaptées ou la mauvaise application des textes réglementaires sont également des moteurs de chute de la biodiversité en RDC en particulier et en Afrique, en général.
Notons que cette sonnette d’alarme est tirée à Lubumbashi, lors de CABES Afrique Centrale sur la biodiversité. Un atelier de 2 jours qui a mis ensemble plusieurs participants venus d’une vingtaine de pays d’Afrique et de l’Europe.