Haut-Katanga: La route Kilelabalanda en état d’impraticabilité
La route Kilelabalanda situé dans le secteur portant le même nom, territoire de Kambove dans la province du Haut-Katanga est impraticable. La société civile Nouvel espoir de Kambove alerte sur l’état de cette route de desserte agricole. Elle appelle à l’implication des autorités locales et provinciales pour son aménagement avant la tombée de la pluie.
Longue de 90 Km, la route Kilelabalanda est en terre battue. Elle a été aménagée par la mission catholique indique Chris Noria Mwanza acteur de la société civile Nouvel espoir. Du village Miringi à Kilela, il y a 30 Km. De Kilelabalanda à Likasi, on compte 60 Km. Selon Chris, elle devient plus impraticable à la bifurcation entre l’axe Kilelabalanda et Midingi. En cette fin de la saison sèche, il se lève des nuages permanents de la poussière causés par le passage des gros camions des entreprises minières. Ces grosses poussières réduisent la visibilité des conducteurs .
En plus, on y observe de gros trous. Seuls les gros camions arrivent à rouler. Les minus bus, les voitures, les motos et les vélos, n’empruntent plus cette voie.
La cause de la détérioration
Le secteur de Kilelabalanda engorge quatre groupements à savoir, shamalenge, Ngalu, Tshikuyo et Mubambe. D’après notre source, beaucoup des camions poids lourds proviennent du groupement Mubambe. Ce dernier compte plus de 6 entreprises minières. Alors, ce trafic intense des camions restent la cause principale de la détérioration de la route, soutient la société civile locale.
« Nous avons demandé aux entreprises minières d’arranger notre route, parce qu’elles exploitent nos terres. La route Kilebalanda produit quand même de l’argent! Mais rien n’est fait.
De plus, cet acteur de la société civile déclare que la circulation devient un casse tête. » Nous ne savons plus nous déplacer pour aller effectuer nos activités commerciales à Likasi ».
Et pourtant, la route Kilebalanda est d’une importante capitale dans l’approvisionnement de la nourriture à Likasi. Les pommes de terre, le maïs, le manioc, les patates douces, les arachides et autres aliments cultivés dans le secteur de Kilebalanda , sont vendus à Likasi. Ainsi le délabrement de la route a un impact sur le prix sur le marché de vente.
La saison de plus de l’année passée, la route Kilebalanda était un cauchemar pour les passagers. Les habitants de cette partie du pays craignent de revivre la même souffrance. De ce fait, la société civile lance un appel aux autorités.
« L‘État a cede cette route aux entreprises pour le transport des minerais. Aujourd’hui, elle est détruite, et on ne songe même pas à l’arranger ».
A retenir que le magazine la Guardia a tenté de joindre le chef de secteur Kilelabalanda pour en savoir plus sur le projet d’aménagement de la route, mais les efforts ont été sans succès.