Haut-Katanga: la police de proximité face aux objectifs
En 2017, le gouvernement congolais avait introduit dans deux communes de la ville de Lubumbashi, la police de proximité. Il s’agit de la commune de Kampemba et de ses annexes. L’objectif était de rapprocher la police de la population en vue d’améliorer la confiance de cette dernière en la police. Huit ans après, son impact reste mitigé pour certains.
L’action de cette police est évaluée par des enquêtes trimestrielles. D’après Chris Lufwanga Kahozi, secrétaire permanent du conseil de sécurité de la commune annexe, chaque trois ans, le conseil de sécurité de cette entité indique qu’il y a une nette amélioration de la confiance de la population dans la police de proximité.
« La police de proximité fait son travail. L’atmosphère entre la population et elle est bonne. (.) Cela nous a permis d’organiser même des matchs de football entre la population et la police de proximité.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/05/23/RDC-La police face aux manifestants-quel-encadrement/
Néanmoins, le secrétaire exécutif souligne que la nuit, il y a des dérapages, car la patrouille nocturne est composée de militaires ainsi que de la police. Ainsi, parfois, il y a des frictions entre la population et les patrouilleurs.
Les objectifs ne sont pas atteints.
Cependant, la société civile trouve que l’amélioration de la confiance de la population en la police est théorique. Josué Lukunga de la gouvernance Sécurité et paix estime qu’au regard de la mission assignée, le travail de la police de proximité a atteint l’objectif à seulement 30 %. Pour cet acteur de la société civile, la population est encore méfiante vis-à-vis de la police. « Jusqu’aujourd’hui, si la population croise la police, elle se sent en insécurité. Il faut d’abord informer la population (…) et la sensibiliser à s’approprier cette police. Car certains ne connaissent pas son existence.
Ainsi, cet acteur de la société civile pense que l’administration doit renforcer les mesures d’accompagnement de la police de proximité. Elle doit mettre à sa disposition les moyens, les frais de fonctionnement. Ce qui pourra rendre son travail plus efficace.