RDC :Hémicycle, cet outil de Talatala qui renforce la rédéviabilité.
Le Groupe d’études pour le Congo (GEC) continue d’innover avec son outil Talatala (miroir en lingala). Celui-ci, mis en place depuis 2020, documente l’activité parlementaire. GEC vient d’introduire de nouvelles fonctionnalités. L’une d’entre elles est Hémicycle. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’améliorer le suivi de l’activité des députés à l’Assemblée Nationale.
La première innovation est la page Hémicycle. Il s’agit d’un tableau de bord interactif. Il permet de visualiser les points numériques des groupes à la Chambre basse du Parlement. Mais cette fonctionnalité permet aussi de voir les travaux réalisés par groupe parlementaire. Par exemple, sur cet outil, l’on peut découvrir la répartition des sièges par groupe politique. Il suffit de pointer son curseur sur la visualisation pour connaître les nombres d’élus par force politique comme l’UDPS, Ensemble pour la République, ainsi que d’autres.
Grâce à cet outil, on peut également connaître la répartition par âge et par sexe. Ainsi, par exemple, grâce à Hémicycle, l’on peut voir qu’il y a 46 femmes au Parlement. D’autres éléments sont également visibles, et ce, notamment leurs moyens de communication et de contrôle, ou encore la prise des paroles des différents parlementaires.
Lire aussi : Assemblée Nationale, Talatala va mettre le nom sur chaque vote.
Deux legislatures
En outre, Talatala propose d’autres innovations. Désormais, il est possible de trouver des informations sur la dernière et l’actuelle législature. Ces deux outils donnent, par exemple, la liste de tous les députés, leur appartenance politique ou encore leur circonscription électorale. Il suffit de cliquer sur le nom d’un député pour voir ce qu’il fait réellement à l’Assemblée Nationale. Ainsi, l’on peut voir s’il ou elle a déjà fait une proposition de loi, s’il a déjà pris la parole ou s’il a déjà exercé un moyen de contrôle. Talatala et ses nouveaux outils permettent de suivre les performances des élus. « Cet outil permet aux citoyens d’exiger plus de crédibilité à leurs élus, car grâce à cela on sait voir quelle est leur influence au sein de l’Assemblée, comment ils votent et comment ils prennent la parole », explique Ange Makadi Ngoy, responsable de communication d’Ebuteli.
À noter que Talatala et ses innovations sont des projets conjoints de Ebuteli et des GEC.