Lubumbashi: les taximen dénoncent les tracasseries routières
Ce mercredi 23 octobre, quelques taximen œuvrant au centre-ville de Lubumbashi ont exprimé leur colère. Ces chauffeurs dénoncent les tracasseries auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Ils accusent les services de sécurité et la police de circulation routière, PCR en tenue civile, d’être à la base.
En effet, ils étaient des dizaines pour faire entendre leur voix auprès des autorités locales. Ces taximen sont allés à la Mairie de Lubumbashi et au Gouvernorat. Dans leur démarche, ils ont déposé le Mémorandum contenant quelques revendications.
Ainsi, à la mairie, ils ont lu ledit mémorandum devant le conseiller du maire chargé de mobilisation des recettes. À cette occasion, ces derniers n’ont pas caché leur colère. « Nous tenons à vous informer des tracasseries dont sont victimes les chauffeurs de transport en commun sur toutes les lignes », ont-ils écrit à l’autorité provinciale. Ils ont réservé une copie à l’Autorité urbaine.
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/07/01/lubumbashi-les-motocyclistes-déguerpis-du-centre-commercial/
Attristé par cette situation, Élie Kabombo, l’un des chauffeurs présents à cette manifestation, se dit très inquiet du traitement leur réservé par leurs différents services. « Nous manifestons contre les services de l’État qui arrêtent nos véhicules même sans raison valable. » « Nous en avons assez. » Celui-ci ajoute : « À cause de ces services, nous ne sommes plus à l’aise sur la route. » Il est également regrettable pour Élie Kabombo de constater que ces services se métamorphosent parfois en clients alors qu’ils ne le sont pas.
La Mairie s’engage à trouver une solution.
Lors de cet échange à l’hôtel de Ville, le représentant de madame le maire a apaisé les esprits.
Pierrot Matamba a salué le courage de ces chauffeurs qui se sont décidés à dénoncer les problèmes auxquels ils font face. Cependant, il a transmis quelques décisions de l’Autorité urbaine. « Aujourd’hui, après notre échange, ce soir, l’autorité urbaine va publier un communiqué pour réglementer certaines choses dans le secteur du transport. » En outre, celui-ci fait savoir que désormais, chaque service impliqué dans le secteur du transport doit suivre ses attributions. Cela va éviter certains désordres.
Pour couper court à certaines incompréhensions entre les taximen et les services souvent déployés sur le terrain, la mairie a promis d’installer les panneaux de signalisation. Cette promesse a été saluée par ces chauffeurs manifestants qui estiment que la route est muette.