Lac Tshombe: le projet de construction du parc nautique fait débat

Lac Tshombe: le projet de construction du parc nautique fait débat

Ce mercredi 06 novembre, l’initiateur du projet d’érection d’un parc nautique sur le lac Tshombe à Lubumbashi, est convoqué à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. L’archevêque Lamba Lamba Matebwe  devra présenter aux élus, les documents lui octroyant une partie de ce lac. Ainsi, les élus provinciaux veulent  établir les responsabilités sur la vente de ce patrimoine public.

Ce lundi 04 novembre, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga s’est rendu sur le lieu où s’effectuent les travaux d’érection d’un parc nautique. Michel Kabwe Mwamba, était accompagné des présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes.

Sur place, des travailleurs sont à pieds d’œuvre sur le périmètre situé en face du Pullman hôtel Karavia. Une partie du lac qui était marécageuse est déjà couverte des moellons et de latérite. Des bars de fer sont posés au sol pour constituer la base de la fondation. A coté, différents engins font des va et vient sur le site.

Choqué par ce qu’il a qualifié de spoliation d’un patrimoine public, le président de l’assemblée provinciale a ordonné la suspension immédiate des travaux. « Nous avons constaté qu’on a remblayé en plein lac » indique Michel Kabwe. En outre, cet élu de Lubumbashi craint que ce projet ait un impact négatif sur l’environnement. « Le niveau d’eau du lac va augmenter en amont et il y aura des inondations. Par contre , en aval, l’eau va baisser d’intensité », a-t-il déclaré.

Aussi, il a demandé que l’initiateur du projet, l’archevêque Lamba Lamba ,se présente ce mercredi à devant les élus provinciaux.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2018/07/16/lubumbashi-une-femme-retrouvee-morte-au-bord-de-la-riviere-lubumbashi/

L’origine du projet

Le projet de construction du parc nautique sur le lac Tshombe, au quartier Baudouin dans la ville de Lubumbashi remonte à 2019. Lamba Lamba  Matebwe, un homme d’affaires Congolais et son initiateur, affirme avoir été inspiré par des projets touristiques notamment ceux de Dubaï. C’est ainsi qu’il se décide d’apporter cette innovation à Lubumbashi. De plus, il choisit le lac artificiel Tshombe comme site devant abriter son projet.

De ce fait, en 2019,  il obtient de l’ancien maire de la ville de Lubumbashi, Gislain Lubaba Buluma, la désaffectation d’une partie du lac Tshombe, nous a-t-il déclaré. C’est un espace d’environ 90 mètres  sur le marécage en face du Pullman hôtel Karavia. Ensuite, en 2023, l’homme d’affaires et pasteur de l’église Viens et Vois, veut étendre son projet. Il sollicite à la mairie de Lubumbashi une autre partie du lac.  » Le Maire de la ville Martin Kazembe a signé un autre arrêté pour augmenter la dimension du site. J’ai finalement obtenu plus ou moins 2 hectares’‘, soutient Lamba Lamba. Par ailleurs, il affirme détenir tous les documents  cadastraux et ainsi que le permis de construction de la division de l’Habitat.  » Avant le début des travaux, j’ai reçu les orientations des services étatiques. C’était pour moi une façon de rester dans les normes» dit l’archevêque Lamba Lamba Matebwe.

Le parquet général déjà saisi

Pendant ce temps, ce projet de construction d’un parc nautique fait aussi des mécontents parmi les voisins de ce site touristique . En effet, il y a quelques semaines, ils ont porté plainte au parquet général du Haut-Katanga contre l’archevêque Lamba Lamba . Ces quelques habitants du quartier Baudouin reprochent à l’homme de Dieu de perturber le bon écoulement des eaux du lac Tshombe vers la rivière Lubumbashi. Ce qui serait à la base des inondations de leurs habitations. Par conséquent, ils exigent un dédommagement de 3 millions de dollars américains.

Il faut noter que le Lac Tshombe dans la ville de Lubumbashi couvre une étendue de 30 hectares. Il regorge des espèces aquatiques comme des poissons. En plus, il alimente la rivière Lubumbashi, seul grand court d’eau qui traverse la ville cuprifère. Ainsi, après audition  ce mercredi du pasteur Lamba Lamba par les élus, l’assemblée provinciale décidera de la poursuite ou non des travaux sur le site touristique.