La gestion de bouteilles plastiques préoccupe les lushois
De plus en plus, la population s’intéresse à la gestion des bouteilles plastiques dans la ville de Lubumbashi. Beaucoup s’inquiètent du fait que les rivières ou les tranchées soient inondées par ces déchets. C’est le cas de la rivière Naviundu, un affluent de la rivière Kafubu. Ce canal situé au quartier Bel-Air dans la commune Kampemba est un exemple d’un dépotoir des bouteilles plastiques.
La présence de ces bouteilles dans le canal Naviundu inquiète. Et parfois, ces discussions s’invitent même dans les bus de transports en commun. C’est par exemple cette discussion houleuse dans un taxi en provenance du quartier Bel-Eir, ce jeudi 7 novembre. En dépassant le canal Naviundu, les passagers n’ont pas manqué de remarquer que cette rivière est inondée par des bouteilles plastiques. « Ça bloque la circulation des eaux. » Il est même difficile de voir de l’eau. Ces bouteilles polluent l’environnement. Voilà pourquoi il y a beaucoup de débordements des eaux, s’indigne un passager.
Le débat s’anime. Un passager s’en prend aux autorités. « Tout ça, c’est la faute de nos autorités qui place les incompétents à certains postes au nom de partis politiques. » Parce qu’en ce début de la saison de la pluie, le Service de l’environnement devait déjà faire le curage pour prévenir les débordements des eaux, dit-il.
Une femme, assise à l’arrière du véhicule, prend la parole. Pour elle, la population est responsable. « Ce n’est pas le gouvernement qui vient jeter les bouteilles dans les canalisations, c’est nous-mêmes. Après usage, nous jetons partout les bouteilles. Moi, je crois que, pour que les choses marchent dans notre pays, il faut le fouet.
Il faut dire que ces passagers, à l’image de certains LUSHois, sont unanimes. « Il faut une forte sensibilisation ». De plus, mettre en place une politique de ramassage et de récupération de ces bouteilles, dit un autre passager. Un autre pense qu’il faut des sanctions. On doit procéder aux arrestations de tout celui qui jette une bouteille en route . Ensuite, faire payer une amende. Cela va résoudre le problème, car on a sensibilisé, mais il n’y a pas de solution.
La commune a fait une descente.
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/09/14/lubumbashi-impliquer-les-entreprises dans la gestion des déchets plastiques/
Disons qu’au quartier Bel-Air dans la commune Kampemba, ce canal est également une source d’eau. La population riveraine se sert de cette eau pour les travaux ménagers comme la lessive. Certains enfants se baignent dans cette rivière. Mais, pour le moment, les bouteilles en plastique recouvrent une bonne partie de la surface des eaux du canal, rendant ainsi Naviundu invisible. Ce qui complique la circulation des eaux.
Il faut dire que la question intéresse aussi les services de l’État. Ce vendredi 08 novembre 2024, Timothée, le chef du service de l’environnement à la commune Kampemba, rassure. La Commune a pris la mesure de la situation. Le Bourgmestre de cette entité et sa suite étaient sur le terrain. Ils ont procédé au curage du canal Naviundu en vue de prévenir les débordements des eaux et les inondations en cette période pluvieuse. Toutefois, la population doit également faire sa part dans la gestion durable des bouteilles plastiques.