Kamalondo a enregistré le taux d’insécurité le plus élevé en 2023
La commune de Kamalondo est la moins peuplée de la ville de Lubumbashi. Elle regorge en son sein de 35 000 habitants. Toutefois, cette commune a été celle où le taux d’incidents d’insécurité reste le plus élevé. Selon l’Institut national des statistiques de Lubumbashi (INS), cette commune a enregistré un taux de 21,7 % des cas d’agressions physiques en 2021.
En plus des cas d’agressions physiques, cette commune reste également en tête sous le nombre des cas de cambriolage, selon le même rapport. Le nombre de cambriolages dans cette commune est de 26,2 % par rapport aux autres communes. En outre, la commune se classe troisième pour ce qui est du nombre de vols derrière les communes de Kampemba et de Katuba. Contrairement à la commune de Kamalondo, certaines communes comme Katuba et Lubumbashi ont un faible pourcentage d’agressions physiques. Par exemple, la commune de Katuba a enregistré 12,7 % du nombre d’agressions physiques contre 14,9 % pour la commune de Lubumbashi.
Lire aussi; Kolwezi- Insécurité : Le phénomène » Boa » sème la peur
Quant au nombre de cas de vols, ce sont les communes annexes Rwashi et Lubumbashi qui enregistrent le faible taux de victimes de vols. S’agissant des cambriolages, ce sont par contre les communes de Kampemba et Lubumbashi qui ont enregistré très peu de victimes de cambriolages. Les pourcentages sont de 7,1 et 7,9 pour les deux communes.
Un cambriolage de jour et de nuit
Un sentiment que partagent les habitants de cette commune. Betty Mukungile habite Kamalondo. « Il y a une sécurité sans nom ici. Les cambroleurs opèrent de nuit comme de jours », explique-t-elle. Leon Sabwa, un autre habitant apporte une autre précision. « C’est surtout du côté des rails de la societe nationale des chemins de fers. Des avenues Babemba et Kasenga où la situation est grave, explique-t-il.
Donat Lubamba déplore cette situation critique. Pour lui, en 2024, la situation s’est même aggravée. « Dernièrement, les cambrioleurs ont abattu un habitant dans cette commune. » Contactées, les autorités promettent de réagir prochainement.
Il faut noter que les rapports indiquent également que la ville de Lubumbashi est l’une des agglomérations où l’on se sent en insécurité. Les sentiments d’insécurité sont plus élevés. Trois personnes sur dix se sont transfigurées, trois pourcentages se sentent en insécurité.