Lubumbashi:les 16 jours d’activisme contre les violences lancés

Lubumbashi:les 16 jours d’activisme contre les violences  lancés

La campagne de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre a été lancée à Lubumbashi. Ce lundi 25 novembre, des centaines de femmes venues du Haut-Katanga ont assisté à cette cérémonie dans la salle du bâtiment du 30 juin. C’était devant les autorités politico-administratives, la société civile et d’autres partenaires internationaux.

En effet, tout commence par une caravane motorisée au rond-point Tank de la commune Rwashi. Des femmes parcourent quelques avenues avant d’atteindre le bâtiment du 30 juin. Ces dernières sont venues de toutes les couches de la population. Elles étaient habillées en T-shirt de la couleur orange. D’autres, par contre, ont attaché un insigne de la couleur orange sur leurs habits. Un signe pour dire Non à la violence faite à la femme et à la jeune fille.

Par ailleurs, ces femmes ont à l’unanimité dit « tolérance zéro » contre les violences à la femme et aux jeunes filles. Toutefois, la ministre provinciale du genre, de la famille et de l’enfant du Haut-Katanga a promis d’intensifier des séances de sensibilisation sur cette question. Ainsi, Valérienne Mumba Kiboko indique qu’avec l’appui de leurs partenaires, le gouvernement provincial s’engage à mener une campagne contre les violences. « Nous allons mener des actions de prévention et de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille », dit-elle.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2019/09/10/RDC-bientôt le lancement de la campagne Tolerance Zero contre les violences sexuelles et basées sur le genre/

Parmi les actions, Valérienne Mumba évoque l’éducation de la masse, la sensibilisation des communautés ainsi que la vulgarisation des textes légaux. Elle a ensuite lancé un appel vibrant aux partenaires. « Pour réussir notre Pari, j’exhorte les activistes de la promotion du statut juridique de la femme à se ranger derrière les actions que nous allons mener. »

Des femmes qui gémissent sans dénoncer

À cette occasion, la Division provinciale du genre famille et enfant du Haut-Katanga regrette de constater la montée en flèche de cas de violences. Par conséquent, ce service technique de l’État fait savoir que plusieurs femmes souffrent. « Des milliers de femmes en province sont jusque-là prises en otage ». C’est par des cycles leur infligés, dans bien des cas, par leurs partenaires intimes. Ces dernières dénoncent difficilement par peur de perdre le mariage.

Une occasion pour lever le ton

Au cours de cette cérémonie, ces femmes ont levé leur ton. Elles disent « non » à la violence faite à la femme et la jeune fille. Par ailleurs, la secrétaire générale et représentante de la Ministre nationale du genre famille et enfant croit encore au succès de cette lutte. Ainsi, dit-elle, tout est possible si chacun s’engage à son niveau.

Les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre sont une campagne annuelle internationale. Cette campagne démarre le 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle se termine le 10 décembre, date qui marque la Journée des droits humains.

Notons que cette cérémonie a été organisée par les femmes députées de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Grâce à l’appui financier de IPAS, une organisation internationale qui lutte contre les violences sur le genre.