Lubumbashi : L’église catholique dit non aux intimidations

Lubumbashi : L’église catholique dit non aux intimidations

Depuis une semaine, l’église catholique de Lubumbashi se dit victime d’actes d’intimidation de la part non seulement des acteurs militaires, mais aussi des malfrats. Cette attitude viserait à faire peur aux responsables de l’Église. En effet, ces derniers se disent déterminés à mettre fin à la spoliation de la concession du Grand Séminaire Saint-Paul située au quartier Tshamalale. Des accusations que rejette le porte-parole de la 22e Région militaire à Lubumbashi. 

L’archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO est sorti de son silence ce mardi. Dans une interview qu’il nous a accordée, Monseigneur Fulgence Muteba condamne les actes d’intimidation posés récemment par des militaires de la 22e région. Pour lui, il y a un lien entre l’enlèvement vendredi dernier du seminariste John Tchipoya et l’interdiction de la célébration de la messe du dimanche passé au camp militaire Nvangu.

L’Église et l’État sont deux institutions distinctes et chacune est autonome, rappelle l’archeveque de Lubumbashi. De plus, indique-t-il encore, la Constitution de la RDC garantit le respect et la liberté de culte. Le prélat catholique déclare qu’en tant que Pasteur, il n’a pas d’ordre à recevoir d’un officier militaire. Ainsi,dimanche, il a célébré sa messe dans la paroisse Saint-Sébastien au camp militaire Vangu.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/08/26/rdc-majoration-des-frais-de-justice-entrave-a-lacces-a-la-justice/

Le conflit foncier, question de fond ?

Par contre, l’Église catholique de Lubumbashi estime que le problème est ailleurs. Il s’agit, selon l’archeveque, du vieux conflit foncier qui oppose l’Église à des acteurs politiques, policiers et militaires. Il les accuse d’occupation illégale de la concession du grand séminaire Saint-Paul au quartier Tshamalale.  »Que soient les tribunaux de Lubumbashi ou ceux de Mbuji Mayi où le dossier avait été envoyé, tous ont rendu le jugement en faveur de l’Église, rappelle monseigneur Fulgence. « L’Église a gagné le procès tant au premier qu’au second degré » dit-il.

Malgré cela, l’exécution du jugement connait du retard. Celle-ci doit conduire à la démolition de toutes les constructions illégales. Et l’archeveque de Lubumbashi tient à faire rentrer l’Église catholique dans ses droits.  »Le général de la 22e Région militaire doit prendre son courage pour dire aux officiers militaires accusés de spoliation de quitter la concession. Il ne devrait pas se cacher derrière des actes d’intimidation, nous confie encore Monseigneur Fulgence Muteba.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/03/10/operation-militaire-a-larcheveche-larbre-qui-cache-la-foret/

Du côté de l’armée, le porte-parole militaire rejette ces accusations. Le Lieutenant-Colonel Muyumba affirme qu’il n’y a pas d’intimidation. Par ailleurs, il rappelle que l’armée est apolitique. Le commandant de la 22e Région militaire, étant chargé de la sécurité, peut prendre une décision conformément à ses attributions, affirme le porte-parole militaire. Il faut dire que le ministre de la Justice Constant Mutamba a déjà demandé aux instances judiciaires de mettre en exécution le jugement rendu dans ce dossier.