Projet 1 milliard d’arbres en RDC : des objectifs non atteints
En décembre 2019, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lance un vaste programme environnemental. Il s’agit du projet scolaire pour la plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023. Ce programme ambitieux visait à lutter contre les changements climatiques en plantant des arbres. Pour l’initiateur du projet, certains objectifs n’ont pas été atteints.
Initiée par Junior Tchiteya, l’initiative 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 a bénéficié d’un soutien total du gouvernement de la République. Ce projet a été adopté au conseil des ministres grâce à l’implication du président de la République. Celui-ci le transformera en programmation de plantation d’arbres sur toute l’étendue de la RDC.
Cependant, 5 ans après son lancement, l’initiateur principal dudit projet estime que l’objectif n’a pas été atteint. « En matière d’appropriation de l’initiative, je dois avouer que l’initiative 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 a été soutenue », se félicite Junior Tshiteya, expert en développement durable.
Des objectifs non atteints
Ce projet devait atteindre plusieurs missions. Premièrement, il fallait planter un milliard d’arbres. « D’après le premier rapport fait en octobre 2021 au Conseil des ministres, 350 millions d’arbres ont été plantés. Dans le deuxième rapport fait en octobre 2023, 900 millions d’arbres ont été plantés, explique-t-il. Selon lui, le gouvernement aurait avancé même le chiffre de 2500 hectares reboisés.
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/03/14/reboisement-pas-de-financement-du-fonds-forestier-national/
Par ailleurs, cet entrepreneur congolais émet des doutes sur les chiffres avancés par le gouvernement de ce projet. Car jusque-là, le gouvernement n’a pas géolocalisé les lieux reboisés. « Je suis bien placé pour dire que le projet n’a pas été réalisé selon son montage initial », dit-il. Junior Tchiteya précise que l’objectif initial dudit projet était de créer une génération de restaurateurs de la nature. Mais aussi créer des emplois et de la richesse grâce aux arbres. Des objectifs qui n’ont pas été réalisés, selon cet expert.
De plus, souligne Junior Tchiteya, au départ, ce projet devrait avoir un cadre de pilotage multi-acteurs. « C’est malheureux de constater que le projet n’a jamais eu de cadre de mise en œuvre. » Pour cet expert, rien n’a été structuré. L’exécution s’est passée sans plan national.
Toutefois, la province du Haut-Katanga a rapporté, à travers le groupe de travail Climat Redd rénové GTCRR, avoir planté 157 000 arbres sur une étendue de 180 hectares. Mais le projet s’est arrêté en 2022, faute de financements.