Zambie: lutte contre le marché transfrontalier à la sauvette

Zambie: lutte contre le marché transfrontalier à la sauvette

Le Maire de la ville de Kasumbales a, dans son communiqué du vendredi dernier 13 décembre 2024, mis en garde sa population.  Cela, suite aux mesures d’assainissement du secteur de petit commerce transfrontalier prises par la République de Zambie. Cette opération vise la lutte contre le marché à la sauvette. Et pourtant, certaines Congolaises exercent ces activités à la frontière du côté de la Zambie.

En effet, chaque matin, des centaines de Congolais traversent la frontière de Kasumbalesa pour aller exercer leurs activités commerciales du côté de la Zambie. Ils vendent notamment de la tomate, de l’oignon, des produits en plastique et autres produits manufacturés. La plupart  d’entre eux étalent la marchandise sur la voie publique zambienne.

Pour leur part, les autorités zambiennes veulent voir tout le monde se conformer à la législation en matière de petit commerce transfrontalier. Il s’agit par exemple, d’acheter et vendre dans un marché public, plutôt que sur la voie publique. D’où le maire de Kasumbalesa a invité la population de sa juridiction à se conformer à cette reglemantation.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/08/05/kasumbalesa-lembargo-sur-les-boissons-sucrees-importees-suscite-la-colere/

Risque de prison pour les récalcitrants

Par ailleurs, Joseph, un journaliste à Kasumbalesa, déplore l’insoumission de certains Congolais à ces mesures.

« Alors que la police zambienne et d’autres services de sécurité veillent au respect de ces mesures sur le marché transfrontalier, certains Congolais refusent d’obtempérer » déclare-t-il. « La majorité de ceux qui vendent du côté de la Zambie sont des Congolais. Cependant, certains jouent au malin. Au passage des policiers, ils prennent fuite et reviennent après le passage des forces de l’ordre .

Toutefois, cet habitant de Kasumbalesa craint pour ces vendeurs véreux.  »Ceux qui ne veulent pas se soumettre seront sûrement arrêtés » nous dit-il encore.

Néanmoins, il affirme que ,  » Cette mesure ne concerne pas que des Congolais. Que vous soyez Congolais ou zambien, vous devez vous conformer. »

Il faut noter, que le Gouvernement zambien rassure que, malgré cette opération sur le marché transfrontalier, la frontière reste ouverte et toutes les activités tournent comme d’habitude.