Haut-Katanga : rumeurs d’attaque, la 22ᵉ région militaire rassure

Haut-Katanga : rumeurs d’attaque, la 22ᵉ région militaire rassure

Des rumeurs faisant état d’une incursion ce 20 décembre des Maï-Maï à Lubumbashi ont circulé sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga et ses environs. Ces rumeurs se sont répandues rapidement, causant ainsi la panique au sein de la population. Pour couper court à celles-ci, le Général Eddy Kapend invite la population à rester calme et met en garde les semeurs de troubles.

Depuis le début de cette semaine, des rumeurs circulent sur une prétendue incursion des Maï-Maï Bakata Katanga à Lubumbashi. Ce jeudi 19 décembre, le général Eddy Kapend de la 22ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, indique que la situation est sous contrôle. Il l’a dit lors de la remise officielle des bancs à l’école primaire Buluo, à Likasi.

Cependant, le général Eddy Kapend met en garde quiconque serait impliqué pour troubler la paix. « Vous entendez des rumeurs des vendeurs d’illusions qui disent que, le 20 décembre, ils vont attaquer l’espace du grand Katanga. Ils disent viser aussi la 22ᵉ région militaire.  Ils se trompent», a-t-il dit. En outre, le général Eddy Kapend insiste : «Nous n’allons pas accepter que quelqu’un vienne troubler la quiétude et la paix.»

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2021/04/23/lubumbashi-larmee-annonce-avoir-arrete-plus-de-80-miliciens-bakata-katanga/

Par ailleurs, ce numéro un des FARDC dans l’espace Katanga indique que rien ne sera comme avant. Il promet d’être très dur avec ceux qui cherchent à troubler la paix dans sa juridiction. « Nous n’avons pas besoin de la guerre, des troubles qui apportent le malheur », alerte-t-il. Et d’ajouter : « Si quelqu’un est en complicité avec l’ennemi, il sera fusillé

La mairie appelle aussi au calme.

Pour apaiser les esprits, la mairie de Lubumbashi appelle aussi au calme. L’hôtel de ville l’a dit dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 décembre.La journée du 20 décembre n’a pas été déclarée fériée. « Par conséquent, tous les habitants sont invités à vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes», peut-on lire dans ce communiqué.

Notons que, malgré les appels, c’est timidement que les magasins et les marchés ont ouvert leurs portes ce matin. Toutefois, les activités ont repris normalement au cours de la journée.