Lubumbashi: poursuite des discussions sur le rapport ITIE 2022

Lubumbashi: poursuite des discussions sur le rapport ITIE 2022

Poursuite ce mardi 19 decembre 2024 de l’atelier des parties prenantes pour l’amélioration du projet du rapport ITIE-RDC 2022. Ouvert ce mercredi 18 décembre à Lubumbashi , cette rencontre a pour  objectif de relire et d’analyser le projet du rapport ITIE-RDC 2022 . Et aussi de recueillir les améliorations. Ces dernières seront intégrées dans le rapport ITIE-RDC 2022 final.

Pendant trois jours, soit du 18 au 20, les parties prenantes, à savoir, les entreprises minières, la société civile et les services Etatiques vont analysé les huit points que comporte le projet rapport ITIE 2024. Il s’agit du contexte de l’élaboration du rapport, de la limitation, du périmètre du rapport, et des informations contextuelles. A ceci s’joute, les chiffres clés du projet de rapport, du constats et recommandations, et de la prochainement étapes. Au premier jour, Raoul Musau Expert Technique en charge de la Collecte des données et des questions juridiques, ITIE-RDC a donné quelques explications sur chacun des points du rapport.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/08/21/lubumbashi-lancement-de-la-collecte-des-donnees-de-son-rapport-2022/

Des travaux en groupe

Ensuite, les participants à la rencontre ont été repartie en trois groupe avec chacun un thème a examiné. Le premier groupe a travaillé sur le périmètre et la matérialité. Par exemple le périmètre, le rapport ITIE 2022 à concerné le secteur minier et pétroliers. Le rapport à répertorié 554 entreprises du secteur industriel. Parmi elles, ont note  544 minières et 10 pétroliers. S’agissant de  la matérialité, il est fixée à 300.000 dollars. Ce montant englobe toutes les taxes et redevances que les entreprises minières payent à l’Etat. Les participants analyses les nombres des entreprises ayant atteindre le seuil de matérialité et ceux qui n’ont pas atteint.

Le deuxième groupe a examiné les données contextuelles du rapport. L’équipe examine l’octroi des droits miniers, la signature des contrats minières jusqu’aux dépenses.

Quand au troisième groupe, celui-ci a examiné le rapport sur le plan de l’exhaustivité, la désagrégation et la fiabilité des donnes du rapport. Par rapport à l’exhaustivité, le groupe s’est référé aux exigences ITIE qui abord ces questions. Du côté de l’exhaustivité, le groupe a vérifié  si les donnés du rapport respecte la ponctualité. Sur la question de la désagrégation,  ici il s’agit de la prise en compte du genre dans les entreprises minières. Concernant la fiabilité, celle-ci se rapporte à la qualité du travail effectué.

Pour le deuxième jour, il y a eu poursuite des discussions en groupe, chacun sur le sujet qui le concerne. Néanmoins, le facilitation Raoul Musau à donné quelques éclaircissements pour chaque groupe en début de la journée.

Prochaine étape

Disons qu’à la fin de ces travaux, toutes les améliorations seront soumis à l’administrateur indépendant. Celui-ci effectuera une mise en commun. Ensuite, un atelier se tiendra à Lubumbashi. Il réunira 10 pools, qui correspondent aux 10 villes minières envue d’apporter des amendements. Ainsi, la publication du rapport ITIE RDC 2022 interviendra au plus tard le 31 décembre 2024.

Signalons que c’eest l’administrateur indépendant du cabinet ENERTEAM qui a élaboré le rapport ITIE RDC 2022. Les donnés ont été récolté pendant une durée de 30 jours par le secrétariat technique de cette norme internationale. C’était sous la  conduite du comité exécutif de l’ITIE RDC.