Assemblée provinciale: une session extraordinaire pour le dossier du Parc Nautique

Assemblée provinciale: une session extraordinaire pour le dossier du Parc Nautique

Ce jeudi 26 décembre, l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga décide d’une session extraordinaire. Celle-ci, dont les dates seront annoncées prochainement, sera consacrée au dossier de la spoliation du lac Tchombe. Une question initiée par le député Kilher Mubambe du parti politique Ensemble pour la République.

Ce jeudi, cette matière était inscrite à l’ordre du jour. Plusieurs services et personnes étaient attendus. C’est le cas notamment de l’archevêque Lamba Lamba, qui est accusé de spoliation. Le service de cadastre ainsi que la mairie ainsi que les victimes étaient également attendus.

Mais pour ce jeudi, seules les victimes étaient présentes. Ainsi, l’Assemblée provinciale a décidé d’initier une session extraordinaire. Et celle-ci n’aura comme seul ordre du jour ce dossier de spoliation du lac Tchombé. Il faut dire que l’archevêque Lamba Lamba Matébué, pasteur de l’église Vient-et-vois, a obtenu une désaffectation auprès de la mairie de Lubumbashi. Et il y construit un parc nautique. Ce projet est en pleine réalisation.

Saisie du dossier , l’Assemblée provinciale a fait une descente le 4 novembre 2024. À cette occasion, son président Michel Kabue avait ordonné une suspension des travaux jusqu’à nouvel ordre. Car pour lui, ce projet a un impact négatif sur l’environnement. Depuis le mois de novembre, le dossier est inscrit au calendrier de matière à examiner à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Lire aussi : Lac Tshombe: le projet de construction du parc nautique fait débat

La justice aussi..

En plus de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le dossier est porté devant le parc de Lubumbashi. Les riverains ont décidé d’ester en justice. L’initiateur du projet, pour eux, est à la base des inondations dans le quartier. Il demande un dédommagement de 3 millions de dollars.

Il faut dire que c’est depuis 2019 que l’archevêque Matébué Lamba Lamba a obtenu la désaffection d’une partie du lac. En 2023, il obtient une autre désaffectation de deux hectares. Cet espace se situe en face du Pullman Hôtel. Au cours d’un point de presse, l’archevêque a affirmé détenir tous les documents.

Toutefois, la session extraordinaire annoncée par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga déterminera de la poursuite ou non des travaux. Et cela malgré le fait que le projet a reçu l’agrément de la mairie de Lubumbashi.