Lubumbashi : Des cris de détresse après une forte pluie

Lubumbashi : Des cris de détresse après une forte pluie

Ce dimanche 5 janvier 2025, une forte pluie s’est abattue sur plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi. Cependant, elle a ainsi causé plusieurs dégâts matériels au passage. Il s’agit par exemple du quartier Golf Lido où plusieurs parcelles sont inondées. Le grand canal bouché situé derrière la résidence présidentielle est à l’origine de ce désastre.

Sur l’avenue Ruwe, au bord de la rivière Lubumbashi, des parcelles sont touchées par le débordement des eaux pluviales. À l’approche d’une parcelle, Suzanne ( son nom a été changé) nous accueille. D’un air triste, elle nous explique la situation.

« Je vis ici depuis bientôt 38 ans » , déclare-t-elle. Pendant la saison pluvieuse, c’est le calvaire ici. Le débordement des eaux crée beaucoup de dégâts dans la parcelle. Récemment, tout le mur de la clôture devant la parcelle s’est écroulé, raconte-t-elle encore. 

Pour sa part, Pongo, pasteur honoraire de la fédération des familles pour la paix mondiale et unification (FFPMU), déplore le danger à venir. « Depuis hier soir, l’eau passe en dessous de la maison », nous dit-il. « Nous dormons avec la peur. Car,  la maison peut s’écrouler sur nous. La puissance du courant d’eau a fissuré les murs de la clôture, dit-il encore avant d’indiquer que « la quantité d’eau qui s’est déversée dans la maison a endommagé certains matériels de l’église ».

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/11/21/lubumbashi-des-degats-materiels-enregistres-apres-une-forte-pluie/

Causes

Pour certains, les immondices ont bouché le canal situé derrière la résidence présidentielle . Et c’est  aussi ce qui provoque ces inondations.  Jaël Nduwa, une habitante du quartier, regrette cette situation.

« Le canal derrière la résidence présidentielle est bouché », renseigne-t-elle.  Les gens de mauvaise volonté y jettent toutes sortes de déchets. Certains exagèrent en y mettant des arbres coupés » , explique-t-elle encore.  Elle explique encore que le chef du quartier Lido a récemment convoqué quelques-uns d’entre eux. « Ils ont reçu des avertissements, mais cela n’a rien changé, «  déplore-t-elle ». Et d’ajouter : « Le service d’assainissement de la mairie ne vient plus faire le curage du canal. »

Par ailleurs, Pongo dénonce les constructions anarchiques qui ont rétréci le canal. « Certains de nos voisins ont construit sur le canal », indique t-il.  Cela a rendu également l’espace de passage d’eau plus petit. Aujourd’hui, les eaux des pluies coulent dans le sens contraire à cause d’une pente à ce niveau.

Il faut noter que c’est depuis cinq ans que le canal n’a pas été curé.