Lubumbashi :des dégâts matériels enregistrés après une forte pluie
Une forte pluie s’est abattue dans l’après-midi de ce mercredi 20 novembre à Lubumbashi. Aux quartiers Kamasaka Pingo et Kalulako, des dégâts matériels y ont été enregistrés. Le bilan fait état des toitures des maisons et églises emportées.
L’après-midi de ce mercredi 20 novembre a été sombre pour certains habitants des quartiers Kamasaka Pingo et Kalulako. C’est dans la commune annexe. Pour cause, une forte pluie accompagnée d’un vent violent a été à la base de la destruction des toitures de quelques maisons et églises.
D’après les témoins, c’est à 16 heures que la pluie a commencé à tomber au quartier Kamasaka. Mais peu à peu, il y a eu des vents violents qui ont secoué ces quartiers. Chacham Mandala, habitant du quartier et pasteur de l’église 30e Communauté Pentecôtiste du Congo, raconte. « Trente minutes après le début de la pluie, notre église construite en tôles a été complètement rasée », explique-t-il. « Cet écroulement a été causé par la toiture d’une maison de quatre pièces qui y a fini sa course. »
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/11/21/lubumbashi-prévision-moins-de-pluies et de fortes-averses/
Reconnaissant malgré tout
Cependant, ce Pasteur est tout de même reconnaissant envers son Dieu. Il affirme que celui-ci a permis que les membres de son église ne soient pas présents à l’église. Il explique également que mercredi est un jour où ils se réunissent pour prier.
Ce pasteur est encore plus reconnaissant. « Pendant qu’il menaçait de pleuvoir, mon jeune frère qui joue au piano était déjà à l’église » témoigne-t-il. Et d’ajouter : « Heureusement, il est parti à la maison avant que le pire n’arrive. »
À quelques mètres de cette église, une autre maison a été dans la même situation. « Non loin de chez moi, il y a une maison dont la toiture est emportée », raconte encore ce pasteur. Un peu loin, Anifa Mbuyi témoigne aussi qu’une partie de la toiture de sa maison a été emportée.
Notons que ces habitants craignent le pire dans les jours à venir si les pluies continuent avec le même rythme.