CASMIA-G-Kolwezi : il faut une action pour sauver des vies à Dilala

CASMIA-G-Kolwezi : il faut une action pour sauver des vies à Dilala

La plateforme Comprendre et agir dans les secteurs minier, artisanal et de la gouvernance (CASMIA-G), alerte sur une crise humanitaire dans la commune de Dilala à Kolwezi. En effet, la compagnie minière de Musonie (COMMUS SAS, une filiale du groupe chinois ZIJIN effectue les opérations de minage à Dilala. Dans un communiqué de presse rendu public ce 6 février, CASMIA-G affirme que le minage cause des dégâts matériels, sanitaires et psychologiques considérables aux communautés. 

En effet, les équipes de CASMIA-G ASBL ont effectué une enquête le 25 janvier dernier sur le dossier. Elles répondaient aux appels à l’aide des habitants. Après enquête, le constat est alarmant, indique le document.

 » Les infrastructures sont gravement endommagées. Il s’agit notamment d’une salle de culte qui est inutilisable depuis deux ans, et de plusieurs maisons fissurées. Cela, le long des avenues LAC 1 et 2, peut-on lire dans le même communiqué.  » Les résidents affirment que les explosions des 16 et 22 janvier ont été particulièrement destructrices. »

Par ailleurs, CASMIA-G souligne que les impacts ne se limitent pas aux bâtiments.  » Une fillette de six ans a été blessée par une pierre lors du minage. » Pire encore,  » une femme enceinte a subi un traumatisme qui a conduit à un accouchement prématuré. Cela,  » à la suite des fortes détonations. De plus, déplore cette plateforme,  » les habitants subissent des intimidations de la part de la sécurité de COMMUS SAS. Les habitants ont été ordonné de quitter leurs maisons pour permettre les minages. Cela entrave leur droit de dénoncer les abus.

Lire aussi :Kolwezi : Greve des employés de la société minière Commus

L’urgence de sauver des vies

À l’heure qu’il est, les populations de Dilala sont exposées à toutes sortes de dangers. Ainsi, CASMIA-G appelle à une action urgente pour protéger ces populations vulnérables. Cette organisation exige que COMMUS SAS cesse immédiatement ses activités de minage à proximité des habitations. En outre, il faut délocaliser les ménages affectés, recommande CASMIA-G. Cela, en conformité avec l’article 280 de la législation en vigueur qui stipule que les dommages doivent être compensés à leur juste valeur.

Face à ce tableau sombre, CASMIA-G demande aux autorités d’intervenir rapidement pour sauver des vies. Elle encourage par ailleurs les habitants à faire valoir leurs droits.