Flambée des cas suspects du choléra à Lubumbashi

Flambée des cas suspects du choléra à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi  enregistre une flambée des cas suspects de diarrhée aigue. Ces cas sont transférés au centre de traitement du choléra situé dans la commune Kenya. Jusque là, les autorités  n’ont pas encore déclaré  une nouvelle épidémie dans  la ville. 

Trésor travaille dans une société de gardiennage. Il vient de perdre un membre de sa famille ce lundi matin. Le malade souffrait de diarrhée et de vomissement. Ensuite, il a succombé dans une structure médicale.  « A l’hôpital, on nous a dit que c’est le cholera. C’est ainsi que nous l’avons enterré ce mardi matin », témoigne-t-il.

Le cas de Trésor n’est pas isolé. Depuis fin novembre 2024, la ville de Lubumbashi enregistre des cas suspect de  cette maladie. Mais la situation devient de plus en plus inquiétante ces deux dernières semaines. En effet, le centre de traitement du choléra situé dans la commune de la Kenya a rapporté plus de 80 cas suspects.  «  Tous les cas de cholera sont envoyés là-bas« , expliquent un médecin stagiaire et un gardien rencontrés à l’hôpital général Janson Sendwe .

De l’aide pour la prise en charge des malades

Par ailleurs, à chaque épidémie de choléra, des organisations d’aides humanitaires contribuent à la prise en charge des malades. Elles apportent notamment  des médicaments de traitement du choléra. C’est par exemple  MSF (Médecins sans frontières), la Croix Rouge , l’OMS et même l’UNICEF. Ce lundi avant midi, un autre lot des médicaments et matériels de prise en charge des malades a été acheminé au centre de traitement de choléra de la commune de la Kenya.

Du côté du ministère provincial de la Santé, on attend encore la déclaration officielle pour confirmer s’il s’agit ou non d’une épidémie du choléra à Lubumbashi.

A lire aussi: Lubumbashi : le front contre l’épidémie de choléra se renforce

Plus de 500 cas de choléra à Lubumbashi en janvier 2025

Pendant ce temps, le programme national pour l’élimination du choléra en RDC rend publique chaque semaine la situation épidémiologique. Au courant du mois de Janvier 2025, la ville de Lubumbashi a notifié 577 cas suspects de choléra dont 2 décès. En outre, 43 échantillons ont été prélevés dans les zones de santé de  Lubumbashi . Ils ont été analysés au grand laboratoire de la ville. Le rapport indique  que 20 échantillons étaient positifs.

source: programme national pour l’élimination du choléra

Parmi les zones de santé de la ville les plus touchées, celle Kampemba est en tête avec 161 cas dont 2 décès. Elle est suivie par la zone de santé de Katuba avec 131 cas  et Kisanga avec 95 cas. En outre, les zones de santé de Mumbunda , Ruashi et Kenya ont enregistré respectivement 54, 40 et 32 cas. Tandis que les zones de santé de Kamalondo  avec 5 cas et Vangu  avec un seul cas , étaient les moins touchées en Janvier dernier.