Lubumbashi : Derniers hommages à Patriq Adonis Numbi

Lubumbashi : Derniers hommages à Patriq Adonis Numbi

Le corps inerte du journaliste Patriq Adonis Numbi a été mis en terre. Ce mardi 11 février 2025, sa famille biologique et celle professionnelle, ses amis et connaissances lui ont rendu les derniers hommages. Sa dépouille reposera à jamais au cimetière Rivière des Anges de Kasangari.

En effet, tôt le matin de ce mardi 11 février, jour de l’enterrement de Patriq Adonis, le ciel s’exprime à sa manière. C’est une forte pluie qui tombe sur la ville de Lubumbashi. Depuis 5 heures du matin jusqu’à 9 heures, le doute plane. Tous ont des yeux  rivés vers le ciel et craignent la tombée de la pluie.

Toutefois, à l’espace Bahalis, lieu choisi pour le recueillement, tout est prêt. Ainsi, la musique douce en mémoire de feu Patriq Adonis y raisonne.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/02/03/lubumbashi-peine-de-mort-pour-8-prevenus-dans-le-proces-adonis/

Pendant ce temps, une délégation composée de sa famille biologique, professionnelle ainsi que de ses amis se trouve à la morgue des cliniques universitaires. C’est à 10 heures de Lubumbashi que la dépouille mortelle de Patriq Adonis quitte la morgue. Le corbillard se dirige vers l’espace Bahalis. Ici, tout se passe dans une atmosphère de tristesse.

Des mots d’adieu à Adonis

Au cours de cette oraison funèbre, des témoignages et autres mots d’adieu sont prononcés. À cette occasion, le regroupement des chroniqueurs culturels du Haut-Katanga n’est pas du reste. Il rend sesderniers hommages à son secrétaire général. Félix Mutoke, président de cette structure, reconnaît en Patriq Adonis un engagement de servir les autres.

De son côté, Marianne Mujing Yav, 2ᵉ vice-présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, espère l’exécution de la peine pour que justice soit effectivement rendue. « […] Nos regards sont tournés vers la prison de Kasapa où les 8 personnes condamnées dans le dossier de Patriq Adonis y ont été envoyées. » Et de poursuivre : « Nous attendons aussi la poursuite des enquêtes. Pour que ceux qui ont été cités, à l’instar de Takwara, soient aussi jugés et condamnés. »

Très abattue, la mère de Patriq Adonis Numbi ne compte que sur la véritable justice de Dieu pour son unique fils tué à l’aide de coups de machettes. C’était dans la nuit du 07 au 08 janvier 2025.

Que son âme repose en paix !