RDC: des appels à la cessation de guerre à l’Est se multiplient

RDC: des appels à la cessation de guerre à l’Est se multiplient

Des appels visant à mettre fin à la guerre qui se vit à l’est de la République démocratique du Congo se multiplient. Cette fois, c’est le réseau des organisations de jeunes leaders des Nations unies, Rojalnu, qui appelle à la paix durable dans cette partie du pays. Ce réseau souhaite voir la restauration totale de la paix et la fin de la guerre.

Dans une interview ce vendredi 14 février, ces jeunes leaders déplorent la persistance de la guerre à l’est du pays. Ainsi, ils invitent les parties impliquées à opter pour une paix durable. Sans laquelle aucun développement n’est possible.

De ce fait, Pythagore Monga, coordonnateur de Rojalnu dans l’espace Katanga, s’inquiète des dégâts matériels et humains enregistrés au cours de cette guerre.
« Face à ce qui se passe à l’est de la RDC, nous ne pouvons pas nous taire. » En outre, indique-t-il, « on ne peut pas se développer pendant qu’il y a la guerre au pays ». D’où son appel à la cessation de l’agression du M23 qu’il estime être parrainé par des Noirs

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/02/14/nord-kivu-des-camps-de-deplaces-vide-msf-sinquiete/

Par ailleurs, le Rojalnu fustige la fermeture des frontières pouvant permettre les humanitaires d’assister les sinistrés. « la situation à l’Est du pays laisse à désirer. Les victimes n’ont pas accès à l’aide humanitaire. C’est inadmissible de garder les frontières fermées » dit Pythagore Monga.

La paix à tout prix

Par ailleurs, le Rojalnu fustige la fermeture des frontières pouvant permettre aux humanitaires d’assister les sinistrés. « La situation à l’est du pays laisse à désirer. Les victimes n’ont pas accès à l’aide humanitaire. « C’est inadmissible de garder les frontières fermées », dit Pythagore Monga.

Ce réseau encourage la démarche amorcée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et l’Église du  Christ au Congo pour restaurer la paix à l’est. « Nous souhaitons que la paix revienne au Congo, et surtout à l’est de la RDC. « Que le Gouvernement fournisse encore beaucoup d’efforts pour préserver notre intégrité territoriale », indique le pasteur Eddy Awazi. Il est le coordonnateur adjoint de Rojalnu.

Toutefois, cet homme de Dieu et acteur politique encourage la CENCO et l’ECC à aller jusqu’au bout de leur démarche pour que la paix soit établie.

Notons que le ROJALNU-Afrique  central est un grand réseau constitué de réseaux, de fédérations, d’associations et d’ONG. Il a pour but de mobiliser l’énergie et l’intelligence des jeunes pour la réalisation et la promotion des objectifs du développement durable en Afrique centrale.