Likasi: 15 Tonnes de cuivre de la SNEL appréhendés

Likasi: 15 Tonnes de cuivre de la SNEL appréhendés

Les services de sécurité de la ville de Likasi a appréhendés à Likasi 15 Tonnes de câbles en cuivre  appartenant à la Société Nationale d’électricité. Le lot était en expédition frauduleusement vers la Zambie. Les auteurs du vol, se trouve dans la nature. La sécurité à réussi à mette la main sur le chauffeur.

Selon les médias de Likasi, la cargaison contenait des câbles électriques, des barres du transformateur et accessoires en cuivre. Un lot des câbles était déjà  sectionnés en petits morceaux. Et par la suite dissimulés dans les bidons de couleur jaune et les sacs à rafia . Les tous était chargé dans un camion-citerne de marque Volvo immatriculé BCC 2817ZM. Le chauffeur est un sujet zambien répondant au nom de  Ulongton Mubambwe. Celui-ci s’apprêtait déjà à quitter Likasi, quand les services de sécurité à débarqué dans une parcelle situé au quartier Mission sur l’avenue Kilwa au numéro 15 dans la commune likasi où était le camion.

A lire, https://magazinelaguardia.info/2024/05/30/rdc-pour-un-besoin-de-4-000-megawatts-la-snel-en-produit-1-900/

Le propriétaire de la parcelle répondant au de Kapenga Ngama corneille,  dit que le lot des câbles appartient à un certain Sabonga qui l’a sollicité pour y loger quelques fers. A sa grande surprise il vu un véhicule blanc pleins de choses . Ensuite un minis aussi chargé.  Et puis un citerne est arrivé,  et les  chargement à commencé, explique-t-il. « Quand j’ai vu qu’on a commencé à charger le camions avec les sacs,  c’est là que je commencé le trouble disant pourquoi le camion est entré dans ma parcelle dans mon autorisation?  »

Le chauffeur ignore de quels marchandises il s’agit

Le chauffeur à pour sa part dit qu’il a juste été contacté à partir de la Zambie par Mr Sabonga pour escorté un lot de marchandises. « Je savais pas que c’était les câbles électriques.  Avant de venir je demandé de quel marchandises il s’agissait, Sabonga m’a dit quand tu sera sur place tu verra« .

Après  interrogatoire, le propriétaire de la parcelle, son fils et le chauffeur ont tous été conduit au cachot de service competent.

Bouanerges Mwila, un natif de Likasi, déplore cette deuxième cas de vol en l’espace d’un mois. « Je dénonce l’impunité.  Les personnes qui volent les câbles de la SNEL, on les relâchés quelques jours après leur arrestation. Ils travaillent en connivence avce les agents de la SNEL et les services de sécurité  »

Toutefois, Bouanerges souleve les conséquences des cette pratique.  « A cause du vol des câbles,  plusieurs quartiers de la villes likasi se trouvent plongé dans le noire.  Nous demandons aux autorités le renforcement de la sécurité des câbles.  Et aussi de punir sévèrement les voleurs ».